La rumeur n'avait (pour une fois) rien laissé filtrer. ID Software et Zenimax Media (Propriétaire de Bethesda) viennent d'officialiser le rachat du premier par le second pour une somme non dévoilée.
Outre le fait de rapporter beaucoup d'argent à John Carmack et les associés de ID Software devrait selon l'interessé permettre au développeur une plus grande puissance et plus de liberté dans le développement des jeux.
"Nous sommes vraiment fatigués en quelque sorte, d'être en compétition avec nos propres éditeurs en termes de comment nos titres seront mis en avant. Et nous avons vraiment plus de franchises que ce dont nous sommes capables de profiter. Et travailler avec d'autres entreprises n'a pas marché aussi spectaculairement [bien] que cela aurait pu. Donc l'idée est en fait de devenir un éditeur, et fusionner avec Bethesda et ZeniMax sur ça [est idéal]". John Romero
Ce rachat concerne l'intégralité d'ID Software qui se retrouve ainsi totalement absorbé. Zenimax devient donc propriétaire des licenses de ID que sont Doom, Quake, Rage et Wolfenstein. Les deux jeux actuellement en cours de développement pour Activision (Wolfenstein) et Electronic Arts (Rage) ne changent pas de main.
On pourra noter que les deux parties se connaissent bien. Id Software et Bethesda collaborent déjà via le studio britannique Splash Damage responsable de la version PC de Enemy Territory : Quake Wars et développeur de l'encore mystérieux FPS Brink.
Les joueurs Mac seront également très reconnaissant à John Romero d'avoir été très fortement à l'origine de l'Open GL sur nos machines. Sans OpenGL, nous serions peut être encore à QuickDraw 3D.... (humour)
Rien n'a été dit sur l'avenir des portages Mac de ID Software mais c'est probablement le cadet de leurs soucis pour le moment.