Accès membres
Connexion Devenir membre
Actualités
Le journal de la honte
L'actualité ludique Mac

Le journal de la honte

Le Lundi 26 janvier 2009 10:09, par Admin

Il y à des soirs ou je ne peut m'empêcher de regretter l'abonnement "obligatoire et non résiliable" aux chaînes du service publique.

C'est donc au JT de 20H sur France 2 qu'un reportage de 2 minutes 30 sur les jeux vidéo est introduit par Laurent Delahousse avec les termes suivants: "Peut-on vraiment parler d'addiction ? La réponse est oui."

Le "reportage ne parle en fait que du jeu Dofus et n'interroge qu'une seule mère de famille. On y apprend que les deux enfants du reportage joueraient plus que les 30 minutes autorisées...

Voici les arguments du "reportage":

"Surprise, ces jeux font même exploser les factures de téléphone. Pourtant ils sont a priori gratuits comme c'est annoncé sur l'écran. Mais il faut payer un abonnement pour progresser dans le jeu. Jusqu'à 27 euros par mois pour Dofus"

Allez sur le site de Dofus et regardez par vous même, Dofus coûte 5 euros par mois... Les images montrées au moment même ou la journaliste parle viennent de toute façon totalement la contredire car on y voit clairement que l'abonnement à 27,5 euros est pour un période de 6 mois.

"Ce jeu propose en plus Audiotel, un service de téléphone surtaxé qui commence par 08 99. Résultat : la facture atteint ici 92 euros. Un piège dans lequel tombent les enfants pour avancer plus vite dans le jeu."

Désolé de contredire cette journaliste encore une fois, mais c'est faux. Non seulement le fait d'appeler un numéro surtaxé dans Dofus ne fait pas progresser plus vite mais en plus le nom figurant sur la facture téléphonique fièrement exhibée n'est pas le nom de la famille interrogée dans le sujet.
Pour couronner le tout un spécialiste annonce qu'il est possible de faire des factures dépassant les 1000 euros. Oui, c'est possible... Il suffit d'appeler un numéro surtaxé 740 fois... Mais ça n'aurait toujours aucun intérèt pour votre progression dans Dofus.

Le site "Arrêt sur Images" à tenté d'interroger la journaliste sur l'origine des "fausses factures" présentées dans le sujet. Son commentaire est édifiant, elle n'a "pas dit dans le sujet que les factures étaient celles de la famille".

Après le sujet de 2004 qui parlait des 147 otakus qui se sont suicidés en gobant des proches de silicone pour protester contre le report de la sortie de Dead or Alive 2 (source), on ne s'interroge même plus.

Ne nous laissons pas désinformer par des sujets aussi stupides que partisans. Si vous avez des enfants qui jouent aux jeux vidéo, la meilleur solution pour éviter tous les problème reste bien entendu d'installer l'ordinateur dans un espace commun à toute la famille, et de faire en sorte de varier toutes les activités. 
Et puis, la majorité des enfants jouent aux jeux vidéo depuis maintenant 25 ans... Avons nous pour autant une génération de mutants débiles dans les rues ?

Résolution pour 2009: Ne plus regarder le journal télévisé.

 

lien_out Source - GameBlog.fr