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Age of Empires 2 - La Preview

Après avoir fait un passage remarqué sur Mac, le premier opus souffrait tout de même la comparaison avec Starcraft. Avec ce deuxième opus, MicroSoft en remet une couche avec Age of Empires 2 qui semble bien parti pour s'imposer comme l'un des meilleur war game Mac du moment.

Age of kings, Kezako ?

Age of Kings est une coproduction entre Ensemble Studio et Microsoft. C'est la suite d'Age of Empires qui était sorti en Septembre 97. Deux ans plus tard, le bilan est là : AOE est dans le top 3 des meilleures ventes de jeux dans la catégorie stratégie temps réel (ou l'on retrouve, entre autres, Starcraft, Warcraft II et Command & Conquer).

Pourquoi un tel succès ? Pour des raisons simples : le jeu est bon et sans bugs, il était fluide sur tous les PC de l'époque, les parties durent entre 30 minutes et 1 heure, les campagnes solo sont bien faites, l'intelligence artificielle est à peu près correcte et le mode multijoueur est vraiment au top.

C'est pourquoi le successeur à fort à faire. 2 ans plus tard, il faut satisfaire la base installée des joueurs d'AOE, qui ne demande qu'à le devenir, tout en séduisant les nouveaux acheteurs en proposant un jeu simple à prendre en main.

Une reconstitution de l'histoire

Age of Kings vous emmène aux temps des royaumes et des épées. Pour une fois, le médieval-fantastique est mis à l'écart et c'est bien l'histoire du Moyen-Age telle qu'elle s'est déroulée qui est mise en scène. Une première pour un wargame en temps réel. On se souvient jadis des scénarios de Civilisation II qui reconstituait les principaux événements de l'histoire de l'humanité. Ici, le principe est le même mais vous vous retrouverez en pleine période de guerres féodales.

Vous serez ainsi aux commandes de Jeanne D'Arc, de William Wallace, de Fréderic Barberousse, de Genghis Khan, et même de l'empereur Ottoman Saladin, vous combattrez au Moyen-Âge avec l'une des treize peuplades disponibles : Anglaise, Arabe, Byzantine, Celtique, Chinoise, Française, Gothique, Japonaises, Mongole, Perse, Teutoniques, Turque et Viking. Chacune disposera de ses propres bonus culturels ainsi que de sa propre unité unique. Celle-ci est liée à l'histoire de la civilisation en question. Par exemple, les japonais dispose de l'unité du samouraï.
En mode multijoueurs, chaque civilisation sera également dotée d'un bonus supplémentaire que le joueur sera en droit de choisir.

Les périodes historiques

Age of Kings est divisé en quatre âges : l'âge sombre, l'âge féodal, l'âge des châteaux et l'âge impérial. Chaque âge vous permettra de construire de nouveaux bâtiments, de former de nouvelles unités, de développer de nouvelles technologies...
Apparemment, les bâtiments sont très bien rendus et changent d'aspect selon la nature de la civilisation. Si elle est d'Europe occidentale, elle créera des batîments médiévaux, si elle est orientale, elle créera des palais de sultans. Du reste, comme dans le premier volet d'Age of Empire, chaque structure vous permettra de former diverses unités.
Comme dans le premier épisode, il existera quatre type de ressources qu'il vous faudra récolter et utiliser pour faire grandir votre civilisation : le bois (que l'on récolte depuis les forêts), la nourriture ( que l'on récolte dans les baies, par le gibier, les fermes, ou encore la pêche), la pierre ( avec les carrières), l'or ( extrait des mines d'or). Le commerce vous permet d'échanger, acheter ou vendre ces mêmes ressources. Ainsi, vous pourrez et vous devrez établir des routes commerciales. Celles-ci seront soit terrestres, avec des chariots, soit navales, avec des galères.
Petite innovation, le menu diplomatie vous offrira la possibilité de régler votre statut envers un autre joueur : Allié, Neutre ou Ennemi. Ainsi, vous aurez la possibilité si vousêtes allié avec un joueur de lui donner des ressources. Nous noterons également un point très intéressant de l'IA, qui, soit dit en passant, devrait être très poussée : les autres joueurs, s'ils sont contrôlés par l'IA, vous enverront tout de même des messages, tels des joueurs humains, un peu comme les bots de Tournament ou Quake 3.
Les scénarios en mode solo auront donc l'intéractivité d'une partie multijoueurs. Par exemple, l'IA vous avertira qu'elle es en mauvaise posture ou à l'inverse qu'elle s'apprête à donner le coup final. Il n'y aura pas à craindre pour le niveau de difficulté. Les comportements de l'ordinateur sont ceux d'un bon joueur surtout quand le niveau sera élevé. Dans age of Empire déjà, l'adversaire était sévèrement coriace.

Un jeu très stratégique

Le fait que l'action se déroule au Moyen-Age avec des unités purement bourrines fait qu'Age of Kings devrait être lui-même très "dur". Toutefois, il ne faudra pas non plus négliger l'aspect stratégique .Si vous voulez avoir une armée qui tienne debout, votre royaume comportera facilement 75 paysans qui travailleront sans relâche pour 100 unités, offensives comme défensives. Le relief est plutôt bien géré : les boulets d'une catapulte feront davantage de dégâts si celle ci se trouve en haut d'une colline et si l'unité attaquée se trouve au versant. Un grand nombre de caractéristiques spéciales (bonus d'attaque pour les piquiers contre les éléphants de guerre etc.) viendront augmenter le suspense des batailles...

Graphiquement

Le jeu est en 3d isométrique. C'est certes un peu embêtant ( suffisamment pour que ce soit le point faible de Diablo 2), mais finalement on devrait s'y accoutumé car les graphismes sont superbes. Ce sont les graphismes les plus beaux pour un jeu de stratégie en temps réel. Starcraft a du souci à se faire.

En mode multijoueur

Age of Kings est né pour le réseau et vivra par le réseau. C'est l'un des principaux atouts du titre. Tout y sera possible : scénarios ou cartes générées aléatoirement, civilisation choisie ou aléatoire, équipes fixes ou changeables, vitesse de jeu fixe ou variable, sauvegarde de partie réseau pour reprendre plus tard, fonction replay, etc...
Il existe trois modes de jeu en multijoueur : "Régicide" qui consiste à protéger votre camp et son Roi contre les attaques, "Combat à mort" qui est un simple deathmatch et pour finir, le mode "carte aléatoire" qui vous mènera dans une bataille des plus classiques. Tous ces modes seront bien sûr entièrement paramétrables par le joueur.

Un futur must en perspective

Que dire au final ? On l'attend avec impatience c'est tout. Age of Kings semble s'approcher de très près de l'excellence? D'autant qu'il ne doit pas non plus trop consommer en ressources. Du coup on se demande si Ensemble Studios (et Microsoft) n'auraient pas réalisé LE jeu d'excellence. Pour l'heure, nous ne saurions affirmer quoi que ce soit. Réponse bientôt sur un Mac près de chez vous.
Infos Techniques
Jouable à plusieurs

Système:
Mac OS X 10.1
Mac OS 8.6

Processeur:
G3 à 233Mhz
Incompatible Intel

Mémoire:
280Mo de disque dur
64Mo de Mémoire vive

Carte Graphique
Ati Rage Pro
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