Accès membres
Connexion Devenir membre
MacSoft
Age of Empires 2
Age of Empires 2 - Le Test

Mafia III

Mafia III

Total War: WARHAMMER

Total War: WARHAMMER

F1 2013

F1 2013

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

SimCity: Villes de demain

SimCity: Villes de demain

Age of Empires 2 - Le Test

Age of Empires 2

Un jeu MacSoft

Genre: Stratégie / Temps réel
Sortie Française: October 2001 LudoMac Gold

Suite de l'un des jeux de stratégie les plus populaires de tous les temps (3 millions d'exemplaires vendus à travers le monde), Age of Empires 2 : The Age of Kings vous fait vivre des siècles d'histoire, de la chute de Rome à la fin du Moyen Age.

Un épopée du Moyen-Age

Après un premier Age of Empire qui se déroulait à la période antique, vous voici maintenant au Moyen Âge. Le jeu vous permet de choisir entre 18 civilisations dans un cadre géographique mondial : des Francs aux Japonais en passant par les Mayas. Mais le jeu ne se contente pas de se dire au Moyen age, les armes de siège (dont les fameux trébuchets), les châteaux forts, le feu grégeois d'origine byzantine et la bande son sont là pour vous mettre dans l'ambiance. On relèvera tout de suite que Microsoft n'a pas non plus fait preuve d'un réalisme historique à toute épreuve avec notamment la présence de forums ou des Goths qui me semble t-il sont la marque de l'antiquité... Mais bon Microsoft reste Microsoft!

Les principes du jeu

Ce deuxième opus garde la grande simplicité au niveau des principes du jeu qui était déjà présente dans le premier épisode. Ainsi vous dirigez une civilisation dont la production économique est basée sur le bois, la nourriture, la pierre et l'or. Avec ces ressources, vous édifiez des bâtiments qui ont des fonctions économiques ou militaires. Ils vont vous permette de gagner en productivité économique (amélioration des rendements des paysans...) de recruter des unités militaires et d'en améliorer leurs performances (précision..) . La victoire se fait presque toujours par la destruction de l'adversaire que ce soit un homme (roi) ou tous les bâtiments ennemis. Seuls les modes relique et merveille diffèrent un peu dans la mesure où, ici, la victoire s'obtient après un laps de temps de 15-20 minutes si vous n'avez pas détruit la merveille ou repris au moins une relique

Pour la production économique, vous utilisez des villageois qui vous coûtent 50 de nourritures. Ces villageois construisent les bâtiments et exploitent les différentes matières premières : le bois, la nourriture, la pierre et l'or. Pour l'armée, vous pourrez créer divers types de soldats dans différentes catégories comme l'infanterie légère et lourde (de même pour la cavalerie)…Chaque unité à ses propres caractéristiques : ainsi les cataphractes byzantines sont très efficaces pour la destruction de bâtiments mais n'auront strictement aucune chance contre un régiment de cavalerie légère équipée d'arcs.

Dans Age of empire 2 on retrouve la religion à travers les prêtres et surtout les reliques! Ces dernières sont disposées sur la carte et vous permettront de gagner de l'or (il ne faut pas oublier de les ramasser car elles font souvent la différence). Les prêtres quant à eux soignent vos unités et convertissent celles de l'ennemis ce qui en fait une unité très utile.

Enfin dernier point et non des moindres, le jeu est divisé en 4 grands âges de l'âge sombre à l'âge impérial. Ces âges correspondent à des stades de developpement qui vous donneront accès à des nouvelles unités ou des nouveaux bâtiments. Par exemple l'âge des chateaux vous permet comme son nom l'indique de construire des chateaux. Pour passer à un nouvel âge vous devez le payer en ressource et posseder certains bâtiments

Les différentes civilisations

C'est un des points les plus sympa du jeu: les différentes civilisations n'ont pas les mêmes caractéristiques (même l'ambiance sonore change !!) et avant de vous lancer dans le jeu il vous faudra en choisir une avec précision :

Si le côté militaire n'est pas trop votre truc mais que vous avez plus l'âme d'un producteur de ressources acharnées, alors prenez les Aztèques, les Britanniques ou les Espagnols.

Si vous vous sentez plus dans un style : je vais défendre d'une manière acharnée afin d'épuiser mon adversaire, alors il vous faut prendre les Byzantins. Les Byzantins parce qu'ils possèdent une grande maîtrise de la poliorcie (je me la raconte c'est juste la science des armes de siège) ce qui leurs permet de posséder de l'artillerie, des tours à bombardes et des bateaux disposant de canons. Et j'affirme qu'une ligne de tours à bombarde avec des trébuchets au milieu et de la cavalerie devant, c'est la ligne de défense de rêve !

Si vous êtes plus dans l'envie d'harceler votre adversaire alors vous opterez les Chinois, les Mayas et les Mongols. Les Chinois ont pour unité d'élite un archer et les Mongols ont +20% de porté pour les archers de cavalerie et +30% pour la cavalerie légère de point de vie.

Si vous êtes plus dans une verve d'attaquant, il vous faut prendre soit les Celtes soit les Francs soit les Goths ou encore les Japonais. Pour les Celtes, vous disposez une artillerie avec + 50% de destruction en contrepartie pas de tours de bombarde ni d'unités de défense. Les Francs eux ont une cavalerie lourde très puissante. Pour les Goths, vos casernes produisent 50% plus vite les soldats. Et avec les Japonais vous avez un soldat d'élite le samouraï.

Si enfin le rêve de votre vie c'est de massacrer tout le monde en 15 minutes alors là il n'y a qu'une civilisation sérieuse: les Huns. Les Huns car ils pourront produire des Villageois et des unités militairessans construction de maisons , ils représentent donc la civilisation idéale pour des attaques éclaires.

Et enfin je n'oublie pas les navigateurs dans l'âme pour les cartes maritimes: les Byzantin, les Coréens, les Sarrasins ou les Chinois feront l'affaire. Byzantins à cause de la maîtrise de la poudre, les Coréens avec leur unité spéciale le navire tortue (unité la plus puissante sur l'eau), les Sarrasins plus 20% de vitesse des galères et les Chinois qui ont plus 50% de puissance pour les navires de démolition.

Et ce mode solo il donne quoi ?

Pour le jeu solo il y a deux possibilités : soit vous jouez l'une des 5 campagnes qui vous fera entrer par exemple dans la peau de Jeanne d'Arc et bien d'autres, soit vous affronter des joueurs gérés par l'ordinateur avec la possibilité de fixer des conditions comme le nombre de population l'age de départ…Les missions sont plutôt sympathiques même si les scénarios sont à la longue ennuyeux pour tous joueurs ayant un niveau moyen. Pour les ordinateurs, l'intelligence artificielle est plutôt bonne même si dès que l'on retrouve de l'eau sur la carte, elle devient vraiment faible. Le gameplay quant à lui est bon. En effet toutes les touches du clavier sont programmables. Je vous conseille d'ailleurs de les utiliser. Par exemple le e pour passer en revu toutes les écuries cela vous permettra de gagner un temps précieux dans le mode Multiplayer.

Le mode multiplayer

C'est vraiment là que le jeu prend toute son ampleur et son intérêt ! Vous pouvez affronter jusqu'à 7 joueurs en réseau dans des parties endiablées. Par contre pour jouer sans lague en réseau je pense qu'il faut minimun un 500mhtz (sur mon ancien ibook orange 300 mhtz, le jeu était injouable) Si vous êtes un newbies, ne soyez pas dérouté par les termes RM et DM dans les titres. Les RM sont des parties qui commencent dans un age reculé avec peu de ressources et les DM sont des parties qui se déroulent à l'age impérial la plupart du temps avec des ressources au maximum. Le problème évident pour les newbies dans ce type de partie est que le niveau des joueurs sur le réseau est assez élevé étant donné que cela fait déjà 3 ans que le jeu est sorti. Par contre, il est vrai que si l'on possède de la patience on peut obtenir des combats titanesques. Et oui quand vous serez en face d'une dizaine de châteaux ennemis avec vos 15 trébuchets qu'il essayera de les détruire avec une vingtaine de catapultes et une cinquantaine de cavaliers lourds alors là, oui, vous allez apprécier.

Les défauts

Et bien oui ce jeu a beau être un Best seller, il a quand même des défauts !! Le plus flagrant et franchement le plus chiant est la limite de population à 200 individus. Cela peu vous paraître pas grand-chose mais le problème est qu'un bon joueur de Age of Empire 2 s'appuie sur 50 ou 70 paysans. Il ne lui reste donc que 130 à 150 unités donc si il mène un assaut et se fait repousser, il est obligé de recommencer. Le problème est que la partie devient le plus souvent du harcèlement de l'adversaire avec comme stratégie la plus simple : construire des écuries, armureries et châteaux le plus près de vos bases sans que vous vous en rendiez compte pour vous harceler d'unités sans cesse. De plus, le problème s'intensifie avec le comportement des troupes qui ne conservent pas les formations et qui sont stupides. Ah, quand vous verrez vos troupes se faire massacrer par vos propres catapultes, vous me comprendrez. Le deuxième point faible de AoE 2 est le déséquilibre entre les civilisations : en effet les Goths et les Byzantins sont largement plus fort que les Japonais ou les Aztèques. Pour vérifier mes dires allez donc sur GameRanger et regardez avec quelles civilisations jouent la majorité des clans.

Pour conclure

Ce jeu reste une référence absolue dans les jeux de stratégie en temps réel à la fois par la simplicité de son gameplay et par son mode multiplayer. Même aujourd'hui les jeux qui peuvent le concurencer sont rares. La suite, Age of Mythologie, est décevante... A mon avis pour les fans de jeux de stratégie il faut absolument l'acheter. Une limite à cet avis, si les graphismes sont pour vous un problème central alors il faudra plus vous tourner vers Warcraft 3 ou Warrior Kings

Le positif
Un gameplay très intuitif
La variété des civilisations
Le multiplayer
 
Le négatif
Le nombre maximum d'unités à 200
Le déséquilibre entre les civilisations
Notre avis

8

Bon
Un jeu qui reste une référence trois ans après sa sortie sur mac. Dans le genre stratégie en temps réel même son successeur Age of Mythologie a du mal arriver à son niveau.
L'avis des lecteurs

8.4

Très Bon
Votre avis sur le jeu:
Merci de vous identifier afin de donner votre avis
    

Login  •   S'inscrire



Me connecter automatiquement lors de chaque visite
        
Infos Techniques
Jouable à plusieurs

Système:
Mac OS X 10.1
Mac OS 8.6

Processeur:
G3 à 233Mhz
Incompatible Intel

Mémoire:
280Mo de disque dur
64Mo de Mémoire vive

Carte Graphique
Ati Rage Pro
Suivi LudoMac
Afin d'activer le suivi LudoMac, vous devez être inscrit au site
Devenir membre