Accès membres
Connexion Devenir membre
MacSoft
Age of Mythology
Age of Mythology - Le Test

Mafia III

Mafia III

Total War: WARHAMMER

Total War: WARHAMMER

F1 2013

F1 2013

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

SimCity: Villes de demain

SimCity: Villes de demain

Age of Mythology - Le Test

Age of Mythology

Un jeu MacSoft

Genre: Stratégie / Temps réel
Sortie Française: November 2003

Certains désespéraient de voir un jour ce jeu porté sur notre OS favori, et bien MacSoft l’a fait pour le plus grand bonheur des fans de la plus grande série de jeu de stratégie : Age of Empires !

Une suite pour Age of Empires

Les ingrédients qui ont fait le succès du mythique Age of Empires sont à nouveau présents. Mais si AoE était plutôt basé sur la civilisation, Age of Mythology se veut plus « religieux » !
Désormais vous dépendrez des dieux : bons ou maléfiques, à vous de choisir !

Aperçu du jeu

Il vous faudra tout d'abord commencer par choisir l'une des 3 civilisation proposé : les Grecs, les Égyptiens et les Vikings. Chacune de ces civilisations aura sa propre campagne, ses propres unités et ses propres dieux, bien que le principe soit le même : récolter des ressources, gérer son peuple, évoluer technologiquement, rassembler une armée et annihiler l'ennemi pour ainsi remplir les objectifs. La difficulté du jeu est assez variable : en effet les premières missions du jeu sont vraiment faciles, mais, peu a peu, les missions se corseront de plus en plus. Plusieurs niveaux de difficulté sont également disponibles.
Personnellement, j'ai trouvé le jeu assez répétitif, surtout dans les premières missions où l'ennemi, pas très intelligent, attaque à intervalle régulier et pratiquement toujours au même endroit, sans se retirer s'il est en nombre inférieur et qu'il va vers une mort certaine…

Prosternez-vous

C'est vraiment le point fort de ce nouvel opus. Pour chaque civilisation, 3 divinités sont disponibles : chez les Grecs se sont Zeus, Poséidon et Hadès ; chez les Égyptiens Râ, Isis et Set ; et enfin Odin, Thor et Loki qui détermineront le destin du peuple viking.

Durant la partie, vous devrez rendre grâce à ces dieux, ainsi vous gagnerez des « points de faveurs », qui vous permettront d'invoquer des créatures divines ou d'acquérir des technologies nouvelles. Mais les nouveautés ne se limitent pas là pour ce qui est de l'aspect mythologique car vous aurez en plus, à chaque stade d'évolution (4 âges sont disponibles), le choix entre deux divinités secondaires (deux embranchement d'évolution), chacune proposant de nouvelles unités, de nouvelles améliorations et de nouveaux sorts.
Les sorts, parlons-en : ces pouvoirs magiques vous sont donnés par les divinités secondaires et sont très variés, pouvant créer une pluie de météore, contaminer l'ennemi par une épidémie, restaurer vos unités, améliorer les récoltes… Bref, des sorts aussi bien offensifs que défensifs ou encore bénéfiques. Pour ce qui est des invocations, c'est un nombre impressionnant de créatures qui seront à votre disposition selon les 3 civilisations: Hydres, Momies, Sphinx, Walkyries, Centaures, Minotaures, Scorpions ou Scarabées géants, Trolls, Géants des Glaces etc.…

Les unités

Vous aurez à votre disposition pas moins de 92 unités différentes. Cela va de l'unité de base qui combat à l'arc ou au glaive jusqu'aux créatures divines en passant par les unités de sièges comme la catapulte ou l'éléphant d'assaut !

Une classe de personnages fait son apparition dans ce et : les héros. On dirait bien que c'est à la mode depuis l'innovation de blizzard avec Warcraft 3. Et ça marche pas mal pour AoM bien que les héros n'ait, je pense, qu'une trop petite importance, ils font tout de même bien leur boulot dans la mêlée en compagnie d'autres unités plus conventionnelles.

Coté ambiance

C'est l'un des points que je juge le plus aboutit ! Franchement, on se croit revenu au milieu de Troie ou au temps de Toutankhamon : les unités vous répondent par leurs langues respectives ou leurs et même les noms des unités grecques sont écrits en grec ancien (en lettres romaines simplement). L'aspect mythologique du jeu est donc constamment présent et c'est un plus.

Quant à la bande son, elle ne m'a ni dérangé ni ravi, elle crée une plage sonore de fond essentiel qui peut distraire entre deux attaques…

Graphiquement, ça donne quoi ?

La grande différence visuelle entre feu AoE et son successeur légitime est le passage à la 3D ! Constat : opération réussie. Graphiquement, les cartes sont très belles : il y a beaucoup de détails dans les animations et les textures sont plutôt soignées. On est tout de suite sous les charmes des nombreux effets visuels pendant les sorts ou les batailles.
On notera aussi qu'un grand nombre de paramètres pour les options graphiques sont configurables.

L'autre similitude avec Warcraft 3 vient du fait que les cinématiques utilisent le même moteur 3D que celui du jeu ! On aurait peut-être espéré voir des films de meilleure qualité mais sur une machine puissante avec les options au maximum, c'est tout à fait agréable à regarder.

Le positif
Les graphismes
L'ambiance
Jeu axé sur la mythologie antique
Prise en main assez aisée
 
Le négatif
Assez répétitif
Concept encore trop proche des versions précédentes
Notre avis

8

Bon
Ce nouvel épisode conviendra parfaitement, non seulement aux nombreux joueurs fans des jeux de stratégie en temps réels, mais aussi aux autres joueurs pas très habitués à ce type de jeux grâce à sa rapide prise en main due à sa difficulté variable et croissante. Toutefois ce titre m’a personnellement vite lassé en mode campagne.
L'avis des lecteurs

9.8

Très Bon
Votre avis sur le jeu:
Merci de vous identifier afin de donner votre avis
    

Login  •   S'inscrire



Me connecter automatiquement lors de chaque visite
        
Infos Techniques
Jouable à plusieurs

Système:
Mac OS X 10.1
Incompatible classique

Processeur:
G3 à 450Mhz
Incompatible Intel

Mémoire:
700Mo de disque dur
256Mo de Mémoire vive

Carte Graphique
Ati Rage 128
Suivi LudoMac
Afin d'activer le suivi LudoMac, vous devez être inscrit au site
Devenir membre