Accès membres
Connexion Devenir membre
Aspyr
Battlefield 1942: Deluxe Edition
Battlefield 1942: Deluxe Edition - La Preview

Mafia III

Mafia III

Total War: WARHAMMER

Total War: WARHAMMER

F1 2013

F1 2013

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

SimCity: Villes de demain

SimCity: Villes de demain

Battlefield 1942: Deluxe Edition - La Preview

Ce jeu lors de sa sortie en septembre 2002 a fait un carton sur PC. Son mode multiplayer avec 64 joueurs avait alors impressionné. Aspyr deux ans après nous porte ce jeu avec une extension campagne en italie . Que vaudra ce jeu à sa sortie sur mac? Lisez la suite pour avoir un début de réponse

Un peu d'histoire

Le jeu se déroule en pleine seconde guerre mondiale. L'année 1942 marque à la fois l'apogée des forces de l'Axe (Allemands, Italiens et Japonais) et le début de la reconquête des alliés (Russe, Américains et Anglais). Vous allez donc vous retrouver sur tous les champs de bataille de cette année 1942. Il y a trois fronts principaux avec à chaque fois une grande bataille: le front russe (Stalingrad), le front pacifique (Midway) et le front nord africain ( El-Alamein). Et puis vous aurez aussi 6 cartes se déroulant pendant la campagne d'Italie en 1943-44(mode multijoueur uniquement).

La grande force de Battlefield c'est une bonne intégration de l'histoire dans le jeu. Ainsi à Midway qui est une bataille aero navale vous allez pouvoir diriger des avions et des bateaux! plus tôt cool non? De plus les armes et les véhicules sont celles utilisés pendant la seconde guerre mondiale. Ainsi vous retrouverez des chars Panzer allemands et des spitfires anglais! Et puis il y a toujours que deux équipes d'un coté les alliés de l'autre les forces de l'axe ce qui évidement est réaliste. On voit mal des alliés combattre des alliés!

Les principes du jeu

Dans Battlefield vous incarnez soit un éclaireur (fusil à viseur), soit un fantassin lourd (fusil) soit un destructeur (bazooka) soit un homme du génie (explosif et mines). Les différences entre les personnages s'arrêtent à l'armement. Et vous pouvez jeter votre arme pour en prendre une autre passant ainsi du fantassin lourd à éclaireur en 1 seconde. Cela oblige les joueurs à une grande polyvalence qui est la bienvenue. On notera que la visé est moins bonne en mouvement ce qui est un bon aspect dans le réalisme. Même si des jeux récents comme No One Lives Forever 2 Ou Call Of Duty l'intègrent aussi

Autre point fort du jeu les véhicules. En effet vous pouvez monter dans n'importe quels véhicules sur la carte. Par exemple vous pouvez arriver sur un porte avion et prendre un avion pour bombarder un point de la carte... Mais attention un player peut se mettre au commande d'un canon de DCA et vous abattre! Et en plus vous pouvez monter à plusieurs dans les appareils (deux dans un avion...). Ces véhicules apportent un réel aspect novateur dans le gameplay. Même si vous pilotez ces appareils de façon assez simple (on est pas dans x-plane!)

Le mode solo

Et oui quand on pense à Battlefield on pense au monde multi mais un mode solo fait aussi partie du jeu. Mais il faut bien le dire il est de mauvaise facture. D'abord il n'y a pas de réel scénario c'est plus un multijoueur avec l'ordinateur. En outre l'intelligence artificielle est très faible. A la limite vous pouvez laissé jouer vos alliés et ils vont sans vous finir le niveau. Et quand vous vous décidez à jouer si vous confier un char à un de vos alliés il est capable de vous abattre, original non! Il faut quand même dire comme seul point positif que vos adversaires visent plutôt bien.

Un multiplayer de feu

C'est vraiment un jeu qui a révolutionné le mode multiplayer des fps. Avec un maximum de 64 joueurs et de nombreux véhicules, l'aspect stratégique est mise en avant. En plus de nombreux messages radio vous permettent de demander aux autres joueurs un appui aérien ou un soutien au sol. Ce qui développe le principe du jeu en équipe à un niveau très poussé.

Le multiplayer se compose de trois modes: death match, capture the flag et conquête. Les deux premiers modes sont des plus classique et se retrouvent dans tous les fps. Par contre le mode conquète est le point fort du jeu. En effet vous devez prendre possession d'un certain nombre de points de la carte dans un temps limité. Mais là ou cela devient passionnant c'est qu'en plus le nombre de renfort disponible est limité vous obligeant ainsi à économiser les hommes. On notera aussi que les points sur la carte à prendre sont souvent des lieux avec des véhicules permettant souvent de gagner. On a appris récemment une très bonne nouvelle: le jeu sera jouable en réseau avec nos amis du monde PC.

Un jeu vieillissant

Et oui encore une fois un portage mac un peu tardif. Il faut pas trop se plaindre mais quand même les graphismes de ce jeu sont vraiment très loin du niveau actuel d'un jeu comme Unreal 2004. Autre défaut majeur même blessé on coure normalement, jamais votre joueur ne sera fatigué... Ce sont des détails mais qui en 2004 sont difficilement acceptable

Et puis l'aspect le plus innovant du jeu c'est à dire les véhicules n'est plus aussi innovant. En effet vous pouvez jouer à Halo ou à Unreal 2004 et là aussi vous aurez des machines volantes et terrestres. Pareil pour le nombre de joueurs maximums Unreal Tournament 2004 et Halo permettent d'avoir 32 joueurs sur une même partie. Vous me direz que 64 c'est plus mais je trouve que 32 c'est suffisant.

Alors que penser de cette sortie

On va pas se dire déçu de la sortie d'un tel hit sur mac. Mais Aspyr a mis à mon avis un peu trop de temps avant de se décider à porter le jeu. On regrettera aussi que l'extension Battlefield Vietnam n'est pas été porté au lieu de cette extension italienne sans intérêt. Le jeu devra quand même faire partie de toute bonne ludothèque! En effet l'ambiance seconde guerre mondiale et un multiplayer très poussé en font un très bon jeu. Et puis si la configuration minimale reste 700mhtz et 32 mo pour la carte graphique cela permettra au plus grand nombre de jouer à ce jeu. Rendez vous en juin pour un test...
Infos Techniques
Jouable à plusieurs

Système:
Mac OS X 10.2.8
Incompatible classique

Processeur:
G3 à 867Mhz
Incompatible Intel

Mémoire:
1600Mo de disque dur
256Mo de Mémoire vive

Carte Graphique
32 megas de VRAM
Suivi LudoMac
Afin d'activer le suivi LudoMac, vous devez être inscrit au site
Devenir membre