Accès membres
Connexion Devenir membre
Aspyr
Call of Duty Black Ops
Call of Duty Black Ops - Le Test

Mafia III

Mafia III

Total War: WARHAMMER

Total War: WARHAMMER

F1 2013

F1 2013

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

SimCity: Villes de demain

SimCity: Villes de demain

Call of Duty Black Ops - Le Test

Call of Duty Black Ops

Un jeu Aspyr

Genre: Action / FPS
Sortie Française: October 2012

Alors que l'on pensait ne jamais revoir la série sur Mac, Aspyr nous propose (enfin), Call of Duty Black Ops, l'épisode sorti fin 2010 sur windows et consoles.
Mieux vaux tard que jamais ? Notre avis.

 

Premier Treyarch sur Mac

Call of Duty est un jeu créé par les développeurs d'Infinity Wards (Des anciens de 2015, créateurs de Medal of Honor). Depuis quelques années, l'éditeur du jeu Activision souhaite sortir un nouveau Call of Duty chaque année. Le planning étant impossible à tenir par un seul studio, c'est Treyarch qui depuis 2006 s'occupe, avec plus ou moins de succès, des épisodes impairs de la série.

C'est donc sur Mac le premier Call of Duty ne sortant pas d'Infinity Wars... Pas de panique, les mauvais temps de Treyarch semble dernière nous et l'élève fait maintenant à peu près jeu égale avec le maître.

Un scénario prise de tête

Pour une raison qui m'échappe totalement, la plupart des FPS s'obstinent à vouloir proposer des scénarios très complexes... Alors qu'un bon terroriste à butter serait dans bien des cas beaucoup plus simple à comprendre. Jugez plutôt...

Vous êtes un militaire d'élite au temps de la guerre froide (Les années 60...) de retour au pays. Vos souvenirs de missions étant assez flou et les Russes étant visiblement sur le point d'attaquer les Etats-Unis, vous vous retrouvez attachés et torturé pour sortir de votre petits cerveau défaillant les différents souvenirs de vos missions.
C'est ces missions qu'il va justement falloir jouer dans Black Ops. De la baie des Cochons à Cuba pour tuer Fidel Castro en passant par une évasion d'un goulag de Vorkouta en Russie, à la jungle Vietnamienne vous allez pouvoir viser du communiste.

C'est sur fond de souvenirs et flash-back que vous allez devoir raconter votre vie de combattant, les protagonistes rencontrés, vous remémorer des codes et démêler le vrai du faux dans les alliances et trahisons de ces temps troublés. La plupart des joueurs ne comprendront franchement pas grand chose et se contenterons d'avancer sans finesse, arsenal à la main. Si il bouge, il faut lui tirer dessus !

De l'action à revendre... Mais trop de longueurs...

L'une des spécialité de la série est de proposer une action non-stop grâce à l'utilisation assez fine de nombreux scripts qui se déclenchent à votre passage. Sauter d'un avion, s'échapper en hélicoptère, descendre en rappel, plongée sous-marine, tirs de tanks, pilotages de bateaux (Avec les Rolling Stones à fond en guise de bande son) autant de moments marquants qui vous laisserons assurément de bons souvenirs.

Certains passages sont même totalement épiques et, pour peu que votre machine suive, sont d'une beauté à couper le souffle. Les missions au Vietnam, ou l'attaque d'une fusée sur son pas de tir à Baïkonour sont tout simplement incroyables.

Le problème est qu'entre chaque mission, vous êtes ramené dans votre pièce d'interrogatoire. Et là, il vous faut écouter toutes les trames et sous-trames narratives du jeu. Il y à certes un fil rouge, mais si vous ne faites pas le jeu d'une traite (6-7h, comme tous les Call of Duty), vous aurez toutes les chances de vous y perdre. Et sur la fin du jeu, les scènes intermédiaires sont si longues que vous aurez toutes les chances de vous énerver... surtout quand le jeu est terminé après, sans avoir pu se remettre à l'action.

Une version Mac qui souffle le chaud...

Aspyr à eu la bonne idée de proposer gratuitement avec la version Mac (Vendue au même prix que sur PC) sa première extension "First Strike", un contenu vendu 14€ sur PC et consoles. L'extension Rezurrection est disponible dès maintenant pour 12€ et les autres extensions du jeu seront disponibles très rapidement.

Grace à Rezurrection, vous pourrez jouer à un mode Zombie et incarner le président Kennedy, Castro, McNamara ou Nixon.

Aussi, si vous jouez sur une machine compatible, le jeu se révèle très fluide et agréable à jouer.

Une version Mac qui souffle le froid...

Les points négatifs de ce portage sont malheureusement assez nombreux:

  • Obligation de passer par Steam
  • Configuration nécessaire beaucoup plus importante que sur PC. Seuls les cartes ATI sont supportées, si vous avez une carte vidéo Intel ou nVidia, Aspyr ne garanti par la compatibilité du jeu. Nous y avons joué sans problème avec une Intel HD4000 de MacBook Pro 13", mais rien n'est officiel.
  • Compatibilité manette limitée à la manette filaire XBox 360
  • Jeu en réseau incompatible avec nos amis sous Windows
  • Impossibilités de créer ses propres serveurs (Que se passera t'il quand Aspyr coupera ses serveurs de Black Ops ?)

N'en jetez plus, la coupe est franchement pleine on à du mal à comprendre ce qui à pu motiver certains choix. Pourquoi nous obliger à passer par Steam si le jeu n'est pas jouable réseau entre Mac et PC ?

Le positif
De l'action à revendre
Passages somptueux
Enfin un nouveau Call of Duty Mac
Contenu bonus offert
 
Le négatif
Scénario alambiqué
Pas de jeu en réseau Mac / PC
Serveurs hébergés par Aspyr
Compatible avec les cartes ATI seulement
Notre avis

6

Moyen
Impossible de ne pas conseiller ce nouveau Call of Duty aux amateurs de la série qui réclament un nouveau opus depuis Call of Duty 4 en 2008. C'est toutefois avec un sentiment de frustration important que je conclu ce test. Les points négatifs du jeu en lui même comme de son portage Mac se cumulent et laissent une impression très mitigée. Après un Call of Duty 4 noté 8,5/10 sur LudoMac, difficile de ne pas se sentir frustré.
Boutique
L'avis des lecteurs

9

Très Bon
Votre avis sur le jeu:
Merci de vous identifier afin de donner votre avis
    

Login  •   S'inscrire



Me connecter automatiquement lors de chaque visite
        
Infos Techniques
Jouable à plusieurs

Système:
Mac OS X 10.6
Incompatible classique

Processeur:
Core 2 Duo à 2400Mhz
Incompatible PowerPC

Mémoire:
150000Mo de disque dur
4000Mo de Mémoire vive

Carte Graphique
256 megas de VRAM
Suivi LudoMac
Afin d'activer le suivi LudoMac, vous devez être inscrit au site
Devenir membre