Accès membres
Connexion Devenir membre
Feral
Colin McRae Rally Mac
Colin McRae Rally Mac - Le Test

Mafia III

Mafia III

Total War: WARHAMMER

Total War: WARHAMMER

F1 2013

F1 2013

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

SimCity: Villes de demain

SimCity: Villes de demain

Colin McRae Rally Mac - Le Test

Colin McRae Rally Mac

Un jeu Feral

Genre: Sport /
Sortie Française: October 2007

Enfin un jeu de rally sur mac ! Colin McRae Rally, cinquième épisode de la série à succès développée sur Playstation, Playstaion 2 et PC débarque enfin sur nos machines. Réaliste au possible, ce jeu vous met dans la peau d'un conducteur de rally, et vous pourrez, tel Sebastien Loeb, remporter les plus grand tournois de rally, version jeu vidéo.

Vieux motard que j'aimais

La licence phare de Codemasters, qui a publié il y a peu l'ultime version de Colin McRae, "Dirt", a su se faire attendre. Annoncé au moment de la migration du Mac vers les puces Intel, le développement du jeu a souffert un retard considérable du fait de cette nouvelle donne. Dans la mesure où il devenait possible d'exécuter des jeux très poussés graphiquement sous MacIntel, on a pu craindre que Feral n'aille pas au terme de cette version Mac.
Le jeu est une copie conforme du célèbre Colin McRae 2005, paru en novembre 2004. Tout y est : une trentaine de voitures (dont les mythiques Toyota Celica, Lancia Stratos, Peugeot 205 Turbo 16) avec les modèles WRC quelque peu obsolètes (Citroën Xsara, Peugeot 206 ou Ford Focus), des lieux splendides (rallyes de Finlande, de Monte Carlo, de Grande Bretagne) et 300 étapes aux allures encore variées par les conditions climatiques et par l'heure locale à laquelle se déroulera votre parcours (les parcours de nuit sont de toute beauté, et bien plus stressants).

Un jeu de longue haleine

Le mode "Championnat" vous impose une grande régularité dans les performances. Entre chaque série de deux "spéciales", le retour au parc d'entretien permet de procéder aux réparations qui s'imposent. Si, pour rattraper un virage mal négocié, on se met à tartiner sans compter les chocs, on peut finir une étape (et pire : commencer la suivante) avec des dégâts considérables : arrachement de carrosserie, perte de pneus, freins morts ou moteur serré … l'abandon n'est pas loin.

Mais c'est en choissant d'entamer une "Carrière" que l'on pourra exploiter complètement le potentiel de CMRM. Le pilote débutant se voit d'abord confier une modeste Polo au couple modeste et aux reprises anémiques. En accumulant les victoires, on déverrouille des modèles soit plus puissants, soit des voitures historiques (Ford Escort Mk1), soit des monstres sortis des ténèbres (4x4 taillés pour l'assaut de Pikes Peak, la redoutable course de côte américaine … qui n'est pas disponible ici, contrairement à ce que nous donnait le célèbre Sega Rally).

Ce sont aussi des pistes nouvelles qui sont offertes à celui qui accumule des points dans ce mode. En ce qui concerne le jeu en ligne, au moment de ce test, le moins qu'on puisse dire est que le serveur GameRanger ne débordait pas de parties hébergées … sans doute, avec le temps, les joueurs Mac utiliseront davantage cette fonctionnalité particulièrement attrayante : la possibilité de se mesurer, par chrono interposé, sur la totalité des pistes du jeu. Pensez néanmoins à débloquer tout firewall en ouvrant le port 16000.

Immersion dans un bon bain d'huile

Celui qui a déjà joué, soit sur PC, soit sur console PlayStation, à CMR 2005, constatera un indéniable progrès graphique. Sur notre MacPro de test (avec il est vrai une carte Radeon X1900 XT), même en 1900x1200 et un anti-aliasing activé, la sensation de fluidité est tout simplement bluffante : l'univers proche (herbe sur le côté, flaques d'eau, forêt chargée de neige) semble animé d'une vie propre.
Les effets de perspective et de mouvement du paysage intermédiaire restitue parfaitement l'illusion de la vitesse et si le décor du fond (montagnes, horizon) demeure assez peu enrichi, l'ensemble donne l'impression d'être immergé dans l'action. Somptueux, les reflets et les jeux de lumière détournent parfois de l'action tant ils sont réalistes. Les sons ont toujours été le point fort de cette série et il faut dire qu'ils ont été soignés dans cette version : grincements, rugissements survitaminés entrecoupés par les raclements des changements commandés par la boîte de vitesse, tout cela vous donne le sentiment d'être, pour un temps, un véritable rallyman. On pourrait reprocher cependant à certains sons de moteur d'être trop souples et pas assez aigus (c'est le cas de la Xsara WRC), mais ce serait couper les boulons d'essieux en quatre. Les différentes vues (2 extérieures et 3 intérieures) combleront tous les goûts.

Encore, encore!

On ne peut que décerner des éloges à Feral pour avoir mené à bien ce projet complexe, mais dont l'issue est tout simplement le meilleur jeu de simulation automobile jamais porté sous MacOS. Oubliez Ford GT Racing, oubliez les pâles copies de courses de Formule 1 qui ont tenté de nous dissiuler l'inexistence du sport automobile sur notre plate-forme. L'oubli est réparé, et de la plus belle des manières.

On aurait pu craindre de n'avoir là qu'un titre vieillot, mais si on met à part la question des modèles engagés dans la course, effectivement un peu dépassés, l'habillage graphique a su, ici, redonner un coup de pêche à un canevas ludique qui n'a pas pris une ride. Peut-on espérer, si ce jeu est un succès, que Feral décide de poursuivre l'aventure avec un CMR '07 spécialement préparé pour le Mac, ou, mieux encore, un Dirt? Quoi qu'il en soit, l'essentiel de la série CMR s'est exprimé dans sa version de 2005, et il ne faut vraiment pas bouder son plaisir : ce jeu a une durée de vie qui peut nous faire tenir jusqu'à sa suite …

Le positif
les graphismes
L'équilibre entre plaisir et simulation
Jusqu'à quatre joueurs
La durée de vie
 
Le négatif
Le prix
Quelques voitures de plus?
Notre avis

8.5

Très Bon
Le jeu de Codemasters était une valeur sûre. Le jeu que Feral publie est d'un certain point de vue bien plus abouti que celui qui était salué, déjà, par la critique. Voilà un jeu de qualité qui vient combler un manque cruel dans la ludothèque Mac.
L'avis des lecteurs

8.3

Très Bon
Votre avis sur le jeu:
Merci de vous identifier afin de donner votre avis
    

Login  •   S'inscrire



Me connecter automatiquement lors de chaque visite
        
Infos Techniques
Jouable à plusieurs

Système:
Mac OS X 10.4.8
Incompatible classique

Processeur:
G4 à 1600Mhz
Universal

Mémoire:
1300Mo de disque dur
256Mo de Mémoire vive

Carte Graphique
64 megas de VRAM
Suivi LudoMac
Afin d'activer le suivi LudoMac, vous devez être inscrit au site
Devenir membre