Accès membres
Connexion Devenir membre
Aspyr
Company of Heroes
Company of Heroes - Le Test

Mafia III

Mafia III

Total War: WARHAMMER

Total War: WARHAMMER

F1 2013

F1 2013

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

SimCity: Villes de demain

SimCity: Villes de demain

Company of Heroes - Le Test

Company of Heroes

Un jeu Aspyr

Genre: Stratégie / Temps réel
Sortie Française: February 2012

Amateur de stratégie, de gestion de ressources et de moyens humains et matériels, bienvenue, Company of Heroes est fait pour vous.
En général, les premiers pas sous ces jeux de stratégie sont souvent un peu laborieux, l'IA stupide, le jeu répétitif, très loin d'être le cas sous COH. Je m'explique :

 

Une ambiance sonore et graphique

Premier épisode, vous êtes plongé au coeur du débarquement, passage des barbelés, utilisation de vos ingénieurs, "nettoyage" des bunkers. Le tout accompagné de quelques cinématiques. Perso, j'ai apprécié ces cinématiques, belles et courtes, elles offrent une petit break sans vous déconnecter trop longtemps. L'interface est bien pensée, les zoom et déplacements sont instinctifs.

L'action se déroulant en pleine deuxième guerre mondiale, Relic, les créateurs de Homeworld ont vraiment mis l'accent sur les détails. Bâtiments en ruines, marécages, champs, je ne sais pas s'ils ont fait des recherches historiques des villages mais le niveau de réalisme est vraiment au rendez-vous.

Tutoriel pas indispensable mais tellement utile.

Bloquée ? embêté ? Pourquoi , diable je ne collecte pas assez de ressources, pourquoi je me fais annihiler de la sorte ?

Faites un saut dans le tutoriel histoire de comprendre les fondamentaux...... évidemment, votre serviteur l'a passé d'un clic rageur en se disant "moi les tutoriaux, pas besoin, rien à apprendre moi". Mais c'est avec un certain plaisir et par obligation, j'avoue que j'y suis retourné. De la facon de contrôle les zooms et déplacements des troupes à la gestion des ressources ou aux réparations, tout y est revus d'une manière simple.

Reveillez votre côté tactique

Ne pensez pas, même pas un instant à faire le genre "Pomme-A".... mais si, le genre, je capitalise les ressources, construis à m'en faire péter la barre de selection et j'envoie tout en même temps pour mettre l'ennemi à genoux. Ca ne marche pas !!!!! (évidemment j'ai testé)

Ici tout se joue en finesse, les fantassins devant, jouant de l'arme automatique et de la grenade, les RPG derrière, l'artillerie au fond. Je pourrai, au risque de me faire insulter par les puristes (je m'en excuse d'avance) comparer avec Call of Duty et dire que l'on a l'impression de jouer à COD, mais vu de haut.....
Sur le terrain tout est exploitable, les sacs de sable vous offrent de bon abris, les armes des ennemis ramassées et utilisables ainsi que certaines pièces d'artillerie.

Il y a même des moment où le doute s'installe : Dois-je commander "L'art de la guerre " de Sun Tzu ? Pensez réellement comme un tacticien, placez les snipers dans les batiments, fortifiez votre camp, laissez un bataillon en embuscade au cas où.....

Gestion des ressources, la dure réalité de la guerre

Ici, rien de nouveau, trois ressources à gérer, le "Manpower", les munitions et l'essence. Encore une fois, vu que ces ressources ne s'acquièrent uniquement que par le contrôle de "points" sur la carte, difficile de se fabriquer une base surprotégée et de créer des tonnes d'unités.

Vous devrez être en mouvement constant et capturer ces points. Il est vrai que de temps en temps, à bout de ressources et harcelé par l'ennemi, il est difficile d'avancer..... ce qui donne encore une fois un réel intérêt, COH est loin d'être trop facile.....

Pour des heures de jeu

3 armées différentes, 6 campagnes différentes, de quoi passez de longues heures de plaisir, sachant que même en recommençant la mission, les interactions et l'IA vont interagir de manière différente, ce jeu est presque sans limite.

Vous allez pouvoir, au travers de ce pack, contrôler des chars, être parachuté, assurer la protection des chars, libérer Caen, voyager en Hollande (non, ce n'est pas du tourisme), et contribuer au D-Day (débarquement en Normandie).

Défaut (parce qu'il en faut)

Alors que sur PC le mode multijoueur est accessible, sur mac, non. Pourquoi, diantre, ont-ils oublié de l'activer ? Pas de skirmish non plus, grosse déception sur l'absence de cette fonctionnalité. Je pense qu'un tel jeu aurait mérité le multijoueur alors que sur PC il rencontre un succès non négligeable.....

Allez Aspyr, une petite mise à jour et on oublie ce point négatif ?

Conclusion (parce qu'il en faut une)

Une comparaison, je pense, s'impose entre Company of heroes et Starcraft, Warcraft, ou Command and Conquer. Vu de (trés) loin, le concept est toujours le même, je gère les ressources, j'upgrade mes armées, construis mes défenses, prépare mon attaque. La grosse différence (à mon sens) se situe dans le fait que l'IA est difficile à comprendre, ils ne vont pas, par exemple, attaquer par vagues régulières, les troupes ennemis peuvent également sortir des bâtiments et y rentrer pendant l'attaque, vous obligeant à avancer pour balancer des grenades pour "nettoyer le dit bâtiment. L'IA joue, c'est une impression bien sur, comme un humain.....

Company of Heroes m'a vraiment botté (même si j'ai pas encore fini toutes les missions). En général, le coté trop tactique me décourage rapidement, mais là, vous vous retrouvez vite aspirer dans l'univers de Company of Heroes.

Rédaction

 M@no

Le positif
Graphismes
IA humaine
Qualité du portage
 
Le négatif
Absence de multijoueur
Absence de skirmish (Escarmouche)
Notre avis

9

Très Bon
Ok, c'est la guerre, mais COH apporte des la "fraicheur" dans les jeux de stratégie. Décors, sons, interactivité, tout ici a été pensé pour que le joueur soit en total immersion.
Boutique
L'avis des lecteurs

NA

Votre avis sur le jeu:
Merci de vous identifier afin de donner votre avis
    

Login  •   S'inscrire



Me connecter automatiquement lors de chaque visite
        
Infos Techniques
Un joueur

Système:
Mac OS X 10.6
Incompatible classique

Processeur:
Core 2 Duo à 2400Mhz
Incompatible PowerPC

Mémoire:
8000Mo de disque dur
2000Mo de Mémoire vive

Carte Graphique
256 megas de VRAM
Suivi LudoMac
Afin d'activer le suivi LudoMac, vous devez être inscrit au site
Devenir membre