
C'est bien le point sur lequel le jeu est le plus attendu. Alors par rapport à Quake 3 il est sûr que nous nous trouvons dans une autre dimension. En effet il affiche près de 15 fois plus de polygones pour chaque scène (on passe de 10000 à 150000) par rapport à Quake 3. Par contre le moteur de Unreal 2 en affiche 10% de plus alors faut-il croire que Doom 3 est déjà largué ?
Non surtout pas! En effet
les aspects réellement novateurs de ce moteur qui sont la gestion des lumières, la gestion du son, les mouvements de caméra et l'interaction avec le décors sont vraiment de toute beauté!
Pour les lumières il suffit de regarder les différentes captures d'écran pour se rendre compte que les espaces éclairés comme les espaces sombres sont exceptionnellement bien rendus.
Pour le son c'est le premier jeu changeant les échos suivant la taille des pièces!! Et ceux qui ont des enceintes de bonne qualité risquent de ne pas regretter leurs investissements ( par exemple un kit d'enceintes à cinq voies ).
Les mouvements de caméra sont partie intégrante du jeu. En effet des mouvements de vue à la première personne sont là pour attirer l'attention du joueur sur un endroit particulier de la salle
. Tout cela donne
un rendu très « cinématique » au jeu. Pour l'interaction avec les décors qui constitue le quatrième point novateur, on note surtout que les impacts de balles resteront visibles et que si le joueur se met sur un zombie à terre ce dernier ne pourra pas se relever.