Accès membres
Connexion Devenir membre
Aspyr
Doom 3
Doom 3 - La Preview

Mafia III

Mafia III

Total War: WARHAMMER

Total War: WARHAMMER

F1 2013

F1 2013

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

SimCity: Villes de demain

SimCity: Villes de demain

Doom 3 - La Preview

Jeu culte par excellence, Doom nous revient dix ans après la sortie du premier opus. Il est à la base d'un nouveau moteur graphique toujours réalisé par le dieu Carmack qui promet à nouveau de révolutioner le genre. Déjà annoncé sur Mac, petit point sur un jeu qui s'annonce monstrueux..

L'histoire

Doom 3 commence par une catastrophe. Vous faites partie d'une base sur Mars en 2045 qui effectue des recherches sur un mystérieux projet. Un scientifique inquiet se dirige dans une salle quand tout à coup ... l' explosion d'une machine survient et des dizaines de crânes fantomatiquessortent de cette dernière.
Ces crânes ne sont pas inoffensifs, loin s'en faut, en effet ils ont pour stratégie de s'infiltrer dans tous être humain (donc ici tous le personnel de la base)pour transforment leurs victimes en morts vivants ou en monstres à vous faire frémir

Mais heureusement il reste quelques survivants dont un que vous allez incarner et qui va se charger de détruire toutes ces méchantes bêtes.

Et ce moteur graphique il donne quoi?

C'est bien le point sur lequel le jeu est le plus attendu. Alors par rapport à Quake 3 il est sûr que nous nous trouvons dans une autre dimension. En effet il affiche près de 15 fois plus de polygones pour chaque scène (on passe de 10000 à 150000) par rapport à Quake 3. Par contre le moteur de Unreal 2 en affiche 10% de plus alors faut-il croire que Doom 3 est déjà largué ?

Non surtout pas! En effet les aspects réellement novateurs de ce moteur qui sont la gestion des lumières, la gestion du son, les mouvements de caméra et l'interaction avec le décors sont vraiment de toute beauté!
Pour les lumières il suffit de regarder les différentes captures d'écran pour se rendre compte que les espaces éclairés comme les espaces sombres sont exceptionnellement bien rendus.
Pour le son c'est le premier jeu changeant les échos suivant la taille des pièces!! Et ceux qui ont des enceintes de bonne qualité risquent de ne pas regretter leurs investissements ( par exemple un kit d'enceintes à cinq voies ).

Les mouvements de caméra sont partie intégrante du jeu. En effet des mouvements de vue à la première personne sont là pour attirer l'attention du joueur sur un endroit particulier de la salle . Tout cela donne un rendu très « cinématique » au jeu. Pour l'interaction avec les décors qui constitue le quatrième point novateur, on note surtout que les impacts de balles resteront visibles et que si le joueur se met sur un zombie à terre ce dernier ne pourra pas se relever.

Une fois devant la machine..

Le mode solo sera long avec plus d'une vingtaine de missions. Les armes qui vous serviront à tuer vos adversaires seront assez classiques (le jeu ne peut pas innover dans tous les domaines!). La présence d'une tronçonneuse ravira les fans des précédents opus de la série...
Mais le plus intéressant c'est qu'à certains moments du jeu vous vous retrouverez sans armes. Il vous faudra alors vous cacher dans les parties sombres et si vous ne faites pas de bruit vous resterez peut-être en vie. C'est une évolution dans la façon de jouer dans les FPS en y introduisant un peu plus de stratégie à l'instar des productions récentes tel que Splinter Cell ou Rainbow six.

Le mode Multiplayer ne semble pas être l'une des priorités des développeurs qui n'auraient prévu qu'un mode Deathmatch et seulement 4 joueurs en réseau mais évidemment rien n'est sûr et cela reste à confirmer. Dommage quand on sait qu' Unreal Tournament 2004 en propose 32...

Mais qui je vais tuer exactement?

Alors voilà une petite liste non exhaustive des différents méchants du jeu:

D'abord les créatures qui attaquent avec les mains et qui ne sont pas trop dangereuses: les zombies, les civils, les gros et les Morgues (corps en décomposition...).

Ensuite les créatures armées : les Commandos (armés de fouets ou de mitrailleuses), les maintenances (armées de tronçonneuses) et les sécurités (armés de fusils de base et d'armure genre gilet par balles High Tech).
Enfin, ceux qui risquent de vraiment vous poser de sérieux problèmes sont les Esprits et les Spectres (ils peuvent se rendrent invisibles: gare aux frayeurs), les Revenants et les Mancubus car leur arsenal de combat vous fera pâlir à côté de votre pauvre Shootgun (de lance roquettes et autres armes dévastatrices) et les Tyrds si vous n'aimez pas les insectes (l'araignée a l'air assez sympathique...).

Pour finir comme tout bon jeu il y aura des Boss tels que la Spider Mastermind (une autre araignée qui semble être au centre de l'énigme de Doom 3 mais dont nous ne savons rien).

Pour conclure

Doom 3 est sûrement l'un des jeux les plus attendus de cette année 2004 et s'annonce comme une bombe à faire frémir beaucoup de joueurs. Ceux qui ont arrêté Return To Castle Wolfenstein pourront s'abstenir de l'acheter pour les autres ce jeu semble incontournable.
Le seul point qui risque de poser problème est la configuration exigée. En effet sur pc il semblerait que le minimum requis pour la carte graphique soit une ATI Radeson 9700 et si cela se confirme peu de Mac-User risquent d'avoir la configuration nécessaire. Wait and see...
Infos Techniques
Jouable à plusieurs

Système:
Mac OS X 10.3.6
Incompatible classique

Processeur:
G5 à 1600Mhz
Universal

Mémoire:
2200Mo de disque dur
512Mo de Mémoire vive

Carte Graphique
32 megas de VRAM
Suivi LudoMac
Afin d'activer le suivi LudoMac, vous devez être inscrit au site
Devenir membre
Boutique