Accès membres
Connexion Devenir membre
Freeverse Software
Legion Arena
Legion Arena - Le Test

Mafia III

Mafia III

Total War: WARHAMMER

Total War: WARHAMMER

F1 2013

F1 2013

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

SimCity: Villes de demain

SimCity: Villes de demain

Legion Arena - Le Test

Legion Arena

Un jeu Freeverse Software

Genre: Stratégie / Temps réel
Sortie Française: May 2006

Alors que nous étions plutôt habitués à des jeux originaux de la part de Freeverse, Legion Arena est leur première tentative de portage d’un jeu PC sur Mac. Ce Legion Arena est un jeu de stratégie / tactique en temps réel vous plaçant aux commandes d’une armée Romaine, Celte ou Gauloise.

Des hommes, des vrais… ho mon gladiateur !

Legion Arena est un véritable jeu de batailles. Vous contrôlez vos fantassins et votre infanterie et les lancez à l'attaque du camp d'en face. Pour cela, vous devez les équiper et les entraîner entre chaque bataille. Vous pouvez également engager de nouvelle recrue dans votre armée. Pour chaque combat, il vous faudra choisir les unités adaptées ainsi que leur équipement.

Le jeu est divisé en 3 campagnes, les Gaulois, les Romains et les Celtes. La première campagne n'est en réalité qu'un tutorial et vous jouerez principalement avec les deux autres. Avec plus de 100 combats à mener vous allez voir du pays.
La trame scénaristique se fait de façon assez basique sous forme d'écran texte. On aurai apprécié quelques petites vidéos en 3D... Mais Legion Arena n'est visiblement pas là pour en mettre plein la vue sur les dos des pochettes.
C'est ainsi que vous allez vous retrouver à combattre dans des centaines d'années d'histoire

Avant chaque combat, vous devrez dicter les grandes manœuvres à vos troupes. C'est principalement de la planification d'une bataille que va dépendre votre succès.

Chacun de vos hommes va prendre de l'expérience après un combat réussi. L'expérience de vos hommes sera un facteur déterminant dans la réussite de votre campagne.

Tactique et tac, leur technique c'est l'attaque…

Legion Arena vous demandera beaucoup de planification. C'est d'ailleurs l'une des grande particularité du titre. Vous devrez avant chaque combat placer vos unités tels des pions sur un jeu de plateau et décider de leur formation ainsi que de leur stratégie. C'est une étape très importante car une fois la bataille commencée, vous ne pourrez donner qu'un nombre d'ordre très réduit.
Une « jauge de commandement » se vide à chaque fois que vous donnez un ordre à vos troupes. Il vous faut attendre que la barre se remplisse à nouveau pour donner l'ordre suivant. Un élément de gameplay qui mettra en déroute les adeptes de jeux de stratégie en temps réel, mais qui se révèle assez proche des conditions de l'époque durant laquelle se déroule le jeu. Difficile en effet d'imaginer les chefs de guerre communiquer efficacement avec leurs troupes à une époque ou ils ne disposaient pas de radio.

La tactique sera également présente dans les choix que vous ferrez entre les combats. Après chaque combat, vos groupes vont gagner des points d'expérience.(D'où le côté RPG du titre.) Vous gagner également quelques points que vous pourrez utiliser pour équiper vos unités de meilleures armures ou de meilleures armes. Gardez bien vos meilleurs éléments en vie car ils se révèlent vraiment plus performants que les jeunes recrues.

Vous devrez également, bien entendu, tenir compte de la topographie du terrain. Placez vos archers en pleine forêt en contrebas d'une colline et regardez les se faire totalement laminer par la cavalerie ennemie.

Total War ?

Je suis sûr qu'après un rapide coup d'oeil, vous êtes déjà en train de faire la comparaison avec Rome Total War. Et bien oui…et non. Legion Arena se rapproche par beaucoup d'aspect de Rome Total War.
Legion Arena est toutefois beaucoup plus ‘direct' dans son but et ne propose aucune phase de gestion. Ici, vous n'êtes là que pour une seule chose, les combats. Et avec une centaine de combats, Legion Arena ne vous décevra pas. On pourra toutefois reprocher au jeux de proposer des combats très (trop ?) courts d'environ 5 minutes sur des cartes un peu plus petites que ce que l'on peut voir dans d'autres jeux.

Quelques frustrations

Si Legion Arena se révèle un excellent titre très original dans son ensemble, il souffre toutefois de plusieurs défauts:
Le pathfinding (Façon dont les unités ce déplacement) est très perfectible et fait parfois plus penser à une armée de Sims qu'à une véritable tortue romaine.
Aussi, les effets sonores laissent sérieusement à désirer et même si l'on s'accord sur le fait que l'on ne soit pas devant une super production du type Age of Empires on ne peut s'empêcher de se dire que les développeurs auraient pu faire un effort et proposer plus de 5 morceaux de musique dans le jeu…

Une dernière remarque ? Les graphismes. Même si les amateurs de ce type de jeu ne souhaitent pas forcément des graphismes au top et privilégient plutôt l'aspect stratégie on ne peut s'empêcher de se demander ce que donnerait Legion Arena sur le moteur de Age of Empires 3 ou même de Imperial Glory.
La faiblesse des graphismes n'enlève rien à la qualité du jeu… Mais des beaux graphismes n'auraient pour autant rien gâchés.
Le positif
Véritable jeu de batailles
La tactique pré-combats
Plus de 100 combats différents
Le côté RPG qui permet à vos unités de progresser
 
Le négatif
La campagne Celte n'est qu'un apprentissage
Pathfinding digne des Sims
Bande son en retrait
Graphismes tout juste acceptables
Notre avis

7

Bon
Avec une bonne dose de RPG saupoudrée sur un jeu de stratégie, Legion Arena est un jeu assez unique sur nos machines. Très différent des grands noms de la stratégie actuelle (Civilization, Age of Empires ou Imperial Glory), Legion Arena est un jeu qui bien qu’un peu linéaire propose un gamplay franchement novateur sur nos machines. Si vous aimez la stratégie avec un grand ‘S’, Legion Arena vous scotchera probablement de nombreuses heures devant votre écran.
La version Française intégrale que nous avons la chance d'avoir ne gâche rien...
L'avis des lecteurs

7

Bon
Votre avis sur le jeu:
Merci de vous identifier afin de donner votre avis
    

Login  •   S'inscrire



Me connecter automatiquement lors de chaque visite
        
Infos Techniques
Jouable à plusieurs

Système:
Mac OS X 10.3.9
Incompatible classique

Processeur:
G4 à 1000Mhz
Universal

Mémoire:
1000Mo de disque dur
256Mo de Mémoire vive

Carte Graphique
32 megas de VRAM
Suivi LudoMac
Afin d'activer le suivi LudoMac, vous devez être inscrit au site
Devenir membre