Accès membres
Connexion Devenir membre
Coladia Games
Retour sur l’Île Mystérieuse
Retour sur l’Île Mystérieuse - Le Test

Mafia III

Mafia III

Total War: WARHAMMER

Total War: WARHAMMER

F1 2013

F1 2013

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

SimCity: Villes de demain

SimCity: Villes de demain

Retour sur l’Île Mystérieuse - Le Test

Retour sur l’Île Mystérieuse

Un jeu Coladia Games

Genre: Aventure / Réflexion
Sortie Française: June 2009

 

Coladia nous a déjà ravi en nous proposant bien des jeux efficaces, renouvelant le genre aventure. Un peu Myst un peu LucasArt, Coladia a su nous captiver dans les grottes de Lascaux, en Égypte ou sur l'île au trésor, nous attendions donc la suite avec un enthousiasme légèrement teinté de crainte.

 

L'avenir est sombre

De crainte parce qu'on n'invente pas la roue tous les jours, forcément, mais parfois, renouveler le gameplay entre deux jeux ce ne serait pas de refus. Dire que les jeux Coladia ont beaucoup en commun est un euphémisme, listons donc plutôt ce qui diffère : les énigmes et le scénario. Oui, c'est à peu près tout, d'un jeu à l'autre on se retrouve donc souvent, très souvent, trop souvent à faire la même chose et à pester contre le même inventaire parfois insupportable à gérer.

Oui, je n'aime pas critiquer gratuitement les jeux mais j'ai fini l'île mystérieuse en 3 heures au chrono en restant bloqué à trois endroits précis pendant une demi heure chacun... J'aime autant vous dire que ce n'est pas exactement la rythmique que j'attendais d'un jeu d'énigmes.

Un scénario borgne

Oui, c'est ce qui arrive quand on fait trop de clins d'œil trop évidents...
Si retour sur l'île mystérieuse est plutôt un bon jeu, soyons honnêtes, j'ai préféré de très loin le scénario de l'île au trésor (faut arrêter avec les îles là) qui semblait un peu moins forcer le trait...
Quand on voudrait des indices il n'y en a pas, et quand on voudrait réfléchir par soi même, le jeu vous en donne tant qu'on passe d'une énigme à l'autre non-stop ce qui rend les moments de solitude encore plus marquants.

Le petit chimiste

C'est un équilibre assez fin que celui des énigmes dans un jeu d'énigme, et autant pour les précédent je trouvais qu'il était admirablement géré, autant pour l'île mystérieuse c'est parfois pour le moins... Mystérieux... On ne sait pas vraiment quoi faire, ni où aller, on s'arrache les cheveux et quand on découvre la solution on ne se dit pas "bah évidemment, suis-je bête de n'y avoir pas pensé plus tôt" mais bien "ah... heureusement que j'ai cliqué partout sinon je n'aurais jamais trouvé..."

Je pestais rappelez vous contre les vieux jeux Lucas Art où il faut utiliser le chien sur la pompe à eau ce qui est légèrement contre-intuitif... Bien là... Parfois... Ça n'est pas tout à fait ça mais pas loin. Fabriquer une pile avec des composantes chimiques ? Vous n'auriez pas pu... Je ne sais pas moi... Me donner un indice ?
Enfin, tout ça pour vous dire que les énigmes ne sont pas le point fort du jeu.

Et puis... Faire mélanger du bisulfate de potassium avec du chlorite d'ammonium aux enfants ou que sais-je encore... Est-ce vraiment raisonnable ?

C'est joli et ça se laisse écouter

Oui, même si les rendus 3D des personnages... Pardon du personnage... est amélioré, on aimerait peut être que Coladia fasse le grand pas en avant vers la 3D temps réel avec tout ce que cela veut dire, c'est peut être une question de goût personnel et donc propre à chacun mais franchement, on est assez proche d'un rendu temps-réel pour faire le pas.

La bande son est honnête, assez loin de la merveilleuse île au trésor certes, mais les musiques sont agréables, les voix assez convaincantes et les effets sonores plutôt bien faits.

Les nouv... La nouveauté

La grande innovation de cet opus est une phase d'action, enfin plusieurs phases de tir à la première personne.
C'est... pas mal, l'idée est bonne, la réalisation un peu moins puisque les tirs ne sont ni très précis ni très réactifs et que l'erreur ne pardonne pas.

Oui, ça n'étonnera personne, en FPS, on a vu mieux que L'île Mystérieuse ces dernières années. Même si l'on sait que ça n'est pas la fonction première du jeu, un tout petit peu plus de temps aurait pu y être apporté. 

Alors... Il est bien le jeu ?

Il y a deux raisons pour lesquelles ce test peut ne pas être tout à fait juste par rapport à votre expérience de jeu cher lecteur :

- Si vous n'avez pas essayé les deux jeux précédents, celui-ci devrait vous étonner comme nous a étonné notre premier jeu Coladia ;
- Si vous aimez vraiment les jeux d'aventure, celui ci vous ravira probablement comme les précédents.

Pour les autres, une petite impression de lassitude ternira peut-être votre plaisir de jeu, c'est peut être pour ça qu'il y a une démo, essayez le donc et dites nous ce que vous en pensez sur la fiche du jeu !

Le positif
Graphismes et son toujours là
Quelques énigmes intelligentes
Coladia, oui c'est un point positif
 
Le négatif
Le gameplay qui ne change pas
La durée de vie
Les énigmes parfois un peu étranges
Notre avis

6.5

Bon
Le jeu de Coladia reste de très bonne facture, bien réalisé et sans bugs gênants. Si les 2 jeux méritent probablement un 7, l’île au trésor avait gagné un demi-point pour son originalité. Retour sur l’île mystérieuse perd lui un demi-point... pour son manque d'originalité.
Boutique
L'avis des lecteurs

10

Très Bon
Votre avis sur le jeu:
Merci de vous identifier afin de donner votre avis
    

Login  •   S'inscrire



Me connecter automatiquement lors de chaque visite
        
Infos Techniques
Un joueur

Système:
Mac OS X 10.4
Incompatible classique

Processeur:
G4 à 1600Mhz
Universal

Mémoire:
2000Mo de disque dur
512Mo de Mémoire vive

Carte Graphique
64 megas de VRAM
Suivi LudoMac
Afin d'activer le suivi LudoMac, vous devez être inscrit au site
Devenir membre