Accès membres
Connexion Devenir membre
Aspyr
Sims 2 (Les)
Sims 2 (Les) - Le Test

Mafia III

Mafia III

Total War: WARHAMMER

Total War: WARHAMMER

F1 2013

F1 2013

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

SimCity: Villes de demain

SimCity: Villes de demain

Sims 2 (Les) - Le Test

Sims 2 (Les)

Un jeu Aspyr

Genre: Simulation / De vie
Sortie Française: June 2005 LudoMac Gold

Dans Les Sims 2, les Sims seront plus responsables et plus ouverts vis-à-vis des autres Sims et de leur environnement. Ils prendront vie en exprimant leurs humeurs et leurs sentiments grâce à de multiples animations encore plus réalistes au niveau du visage et du corps. Ils tisseront des liens complexes et seront capables de différencier famille et amis ou amitié platonique et amour romantique. Dans Les Sims 2, les Sims auront de l'ADN. Tout en transmettant leurs caractéristiques physiques et leur caractère à leur progéniture, les Sims ressembleront et se comporteront comme leurs ancêtres. Fidèle à la réalité, l'apparence des Sims évoluera désormais au fil du temps. En plus de vieillir, un Sim qui passera trop de temps dans le canapé prendra de la bedaine alors qu'un Sim qui fera de l'exercice pourra exhiber ses solides abdos.

Des caractéristiques nouvelle génération
Un tout nouveau moteur 3D donnera vie et dynamisme au monde des Sims 2. Les Sims 2 inaugurera également l'option "Créer un Sim". Ceci vous permettra de modifier les traits de visage de votre Sim d'un simple clic, avec une précision sans précédent. Dans Les Sims 2, les joueurs pourront bâtir deux foyers en parallèle et auront la possibilité de coordonner et de personnaliser d'avantage les maisons de leurs Sims grâce à des meubles, un éclairage et des objets innovants.

Avec un nouveau monde 3D animé, des Sims plus crédibles, une toute nouvelle jouabilité et l'innovation apportée par la génétique, les joueurs vont suivre les rebondissements de la folle vie de leurs Sims dans la nouvelle version des Sims : Les Sims 2

Encore et toujours !

Nous y revoilà, après 4 longues années de dur labeur sur de nombreux add-ons Maxis et Electronic Arts ce sont enfin décidés à ressortir un Simulateur de vie appelé :« Les Sims 2 ». Oui, c'est belle et bien la suite du très célèbre Les Sims, premier du nom, qui a eu un énorme succès sur toutes les plateformes et qui a aussi connu le record mondial de vente ! « Les Sims » a comptabilisé plus de 7 millions de copies vendues à travers le monde.

Vous l'aurez compris, Les Sims est L'incontournable Best-seller de ces dernières années. Mais 4 ans sans aucune nouveauté, cela faisait beaucoup, Maxis et Electronic Arts l'avaient bien compris ! Le filon commençait à s'épuiser gentiment. Les fans ne voyant aucunes réelles nouveautés à l'horizon ne pouvaient plus continuer à acheter indéfiniment les si infimes innovations que proposaient les nouvelles extensions. Mais alors, que peut-on dire de cette suite si désirée ? Les changements sont apparents au niveau du réalisme des graphiques et du comportement de ces chères Sims. Mais peut-on parler d'innovation, ou même, d'une trouvaille encore inégalée ?

C'est reparti pour un tour !

Après avoir passé la dure épreuve de l'installation du jeu nous partons enfin pour le monde merveilleux et féerique des Sims. Malheureusement comme son prédécesseur, on retrouve un temps de chargements assez longs. Mais ne perdant pas espoir nous arrivons enfin sur un superbe menu, qui nous propose de choisir entre 3 villes très distinctes les unes des autres. Il y a d'abord Montsimpa, puis Zarbville et enfin Veronaville. Chacune une de ces 3 villes a son histoire et ses problèmes. Nous vous laissons le soin de les découvrir par vous-même. Chaque Ville dispose d'un nombre de maisons et de places de loisir déjà construites. Vous pouvez par la suite en rajouter selon vos envies.

Passons ensuite aux choses sérieuses. Vous aurez ensuite deux possibilité pour avoir une famille, soit vous en prenez une déjà faite, soit vous en vous fabriquez une. Enfin c'est toujours plus amusant de se fabriquer sa propre petite famille ! Arrivé sur la « Boîte à Look » vous constaterez que les options de personnification de votre personnage sont innombrables. Vous aurez la possibilité de choisir le sexe de la personne, sa couleur, son âge et son physique. Changez à votre guise la tête de votre Sim, en passant de la coupe de cheveux jusqu'au bout du nez. Là encore vous aurez le choix entre faire vos réglages par vous-même ou bien de choisir les options déjà prédéfinies. Il est tout de même possible de changer la coupe de cheveu ou le maquillage de votre Sim en plein jeu, il vous faudra pour cela acheter un simple miroir. Vous aurez aussi la possibilité de choisir les tenus vestimentaires de votre Sim, notamment : le maillot de bain, le pyjama, la tenue décontractée et cetera.
Après avoir fait passer à vos Sims une séance de relookage, vous arriverez au moment le plus cruciale et le plus intense de la création de votre personnage, je veux parler des inspirations et du signe astrologique.

Parlons d'abord des inspirations. Chaque Sim doit choisir une seul et unique inspiration pour toute sa vie. Il y a en tout 6 inspirations dont : la popularité, la famille, la richesse, la connaissance. Ces 6 inspirations dicteront les envie et les hantises de vos Sims. Désormais chaque Sim possède 4 envie et 3 peurs (ou hantises), qui change chaque fois que vous en réalisez une ou au réveil de votre Sim. Quand vous réalisez une envie des nombreuses envies de votre Sim celui-ci sera plus enclin à travailler et à discuter. Par contre si vous réalisez par mégarde ou par une envie sadique passagère une des hantise de votre Sim celui-ci pourrait se voir complètement déstabilisé et perdra toute envie d'obéir à vos ordres. Comme vous l'aurez deviné, les peurs et les envies de vos Sims diffèrent selon l'inspiration que vous leur avez attribuée.
Passons ensuite aux signes astrologiques. Comme pour les inspirations, votre Sim ne peut avoir durant toute sa vie qu'un seul signe astrologique. Vous devrez donc le choisir avec précaution. Chaque signe a un nombre prédéfini de point dans plusieurs options. Vous pourrez choisir si votre personnage est plutôt sale ou propre, ouvert ou sérieux, etc. Cependant vous pourrez quand même modifier le comportement de votre Sim en utilisant un autre Sim de la famille pour lui forcer la main afin qu'il devienne un autre homme. Ces deux dernières option sont le petit plus de la version deux qui fait toute la différence et qui pimente un jeu, qui autrefois pouvait être assez ennuyeux à la longue. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ces deux derniers ajouts sont très faciles à appréhender. Grâce à la simplification du maniement du jeu.
Les personnages de votre famille créés, il ne vous restera plus qu'à choisir si ceux-ci sont : colocataire, mari et femme ou encore frère et sœur. Contrairement au premier épisode où l'on ne pouvait pas faire de regroupement. Puis, il vous faudra choisir une maison qui reste dans les moyens de la famille.

Pour ce qui est du Gameplay à peu près tout reste identique au premier épisode, puisqu'il s'agit toujours de contrôler la vie de vos très chères Sims. À part une chose, une chose merveilleuse et triste en même temps : le vieillissement. Un Bébé devient un enfant, puis l'enfant un adolescent, puis l'adolescent un adulte et enfin l'adulte une personne âgée pour finalement finir dans une tombe ou une urne. Mais c'est là que le jeu devient intéressant, car vos Sims devront se reproduire et donner une descendante. Cette descendance aura pour bute de continuer la vie familiale d'entant. Une chose importante et surtout une fabuleuse nouveauté de la version 2 est que les enfants garde un ou plusieurs caractères physiologique et psychologique de leurs parents. Durant le jeu, votre progression dans la tranche d'âge actuelle sera indiquée par une petite barrette de la barre de menu inférieure. Un concept qui s'avère bien innovant et qui casse encore une fois une bonne partie de la monotonie des Sims 1.
Mais rien n'est simple dans les Sims, il vous faudra d'abord trouver une personne qui plait à votre Sim. Pour cela il ne vous faudra qu'accueillir les nombreuses personnes qui viennent sonner à votre porte. Puis essayé de le ou la séduire pour passer de bon ami à concubin, puis à fiancé et pour finir à marié. Pour cela vous devrez utiliser abondamment certaines options disponible comme : les chatouilles, les compliments, les baiser ou encore organiser des sorties au parc, des fêtes le soir entre amis, et j'en passe. Il est par contre difficile d'enchaîner le boulo et les fêtes. Mais heureusement pour nous les week-ends et les jours fériés ne manque pas dans les Sims 2 !
Parlons ensuite un peu de travail. Tout d'abord et contrairement au Sims 1 les enfants sont habilités à trouver un petit job à temps partiel après les heures d'école. Pour aider la famille financièrement afin de pouvoir avoir accès à un plus grand nombre de divertissement (ne les décevez pas ils pourraient êtres très contrariés) ! Vos enfants auront par contre des devoirs à faire en rentrant de l'école. Il vous faudra les finir pour que votre Sim aille des bonnes notes. Il est d'ailleurs conseillé d'aider les enfants à faire leurs devoirs. Cela vous évitera notamment de voir votre enfant de devenir de mauvaise humeur à cause d'un manque de loisir.
Pour les parents par contre quasi rien n'a changé. Il vous faudra améliorer certaines compétences ou aptitudes liées à votre métier et surtout être en forme pour recevoir une promotion. Comme dans le premier épisode des Sims, vous trouverez un job soit sur l'ordinateur, soit dans le journal. Attention toutefois, dans certaines branches, par exemple la branche médicale, vous verrez parfois une petite fenêtre s'ouvrir alors que votre Sim est au travail. Dans ce petit pop-up, vous devrez faire un choix qui serra décisif pour la carrière de votre Sim (soit promu, soit licencié). Ce choix peut être par exemple une route certaine à prendre ou la manière de faire une certaine chose. Cependant ne prenez pas peur les questions, qui sont posées sont la plupart du temps simplissimes. Une dernière chose, les Sims peuvent cette fois avoir, comme je l'ai dit plus haut, des jours fériés et des jours de vacances selon le domaine qu'ils ont choisi. À vous maintenant de bien les gérer, car une journée dans le monde des Sims passe encore trop vite !

Et ma maison alors ?

C'est sûrement la question que vous vous posez à ce stade de lecture. Vous avez raison de vous la poser, car le test n'est pas encore fini ! Que pouvons-nous dire par exemple sur les meubles et la (re)construction de la maison ?

Commençons par l'ameublement. Comme sur son prédécesseur, Les Sims 2 possède un grand nombre de meubles variés. En passant par les chaises de salon jusqu'au barbecue de la terrasse sans oublier les innombrables tableaux et joujoux en tout genre qui satisfont les besoins de vos si chanceux petits Sims. Leurs nombres, par contre, semble avoir diminué, mais la fonctionnalité de certains de ces meubles semble avoir étés augmentés. Ils proposent désormais des possibilités encore inconnues du précédent titre. Vous pourrez par exemple vous entraîner à la drague devant votre miroir, faire des mots croisé dans le journal ou encore mieux organiser une soirée entre amis par téléphone, etc. Et non seulement les possibilités sur certains objets sont augmentées, mais vous aurez le choix en achetant un objet de changer sa couleur et sa texture. Ce dernier outil s'appelle « Design », vous pourrez soit directement choisir votre couleur du meuble en laissant 2 à 3 secondes le bouton de votre souri enfoncé sur l'objet désiré, soit après l'avoir acheter et ensuite accéder à cette option via la barre de menu inférieure. Cependant il vous en coûtera quelque chose si vous choisissez la deuxième option. De plus, Pour vous aider à mieux vous situer dans cette pile d'objets, vous aurez accès à deux sortes de classements : Par type ou par pièce.

Puis passons à la construction de la maison. Là non plus il n'y a pas de grands changements. Les textures pour le parterre et les murs sont toujours en grand nombre et bénéficient d'un meilleur classement. Les Sims vont par contre cette fois utiliser tout l'espace qui est à leur disposition pour faire de l'exercice ou pour téléphoner. Prévoyez un grand salon pour que vos Sims puissent tourner en rond. Pour tout le reste, nous n'observons rien d'autre d'innovan.

Le positif
Les graphismes
Un gameplay simplifié
Une grande durée de vie
 
Le négatif
Moins de meubles
Très gourmand en puissance
Défauts non corrigés de l'IA
Notre avis

9

Très Bon
Un incontournable. Unique, original et parfaitement maîtrisé, les Sims 2 se contente du minimum en vue de probables extensions... mais il le fait bien.
L'avis des lecteurs

8.4

Très Bon
Votre avis sur le jeu:
Merci de vous identifier afin de donner votre avis
    

Login  •   S'inscrire



Me connecter automatiquement lors de chaque visite
        
Infos Techniques
Un joueur

Système:
Mac OS X 10.3.3
Incompatible classique

Processeur:
G4 à 1000Mhz
Universal

Mémoire:
4200Mo de disque dur
512Mo de Mémoire vive

Carte Graphique
32 megas de VRAM
Suivi LudoMac
Afin d'activer le suivi LudoMac, vous devez être inscrit au site
Devenir membre