Accès membres
Connexion Devenir membre
Feral
TOCA Race Driver 3
TOCA Race Driver 3 - Le Test

Mafia III

Mafia III

Total War: WARHAMMER

Total War: WARHAMMER

F1 2013

F1 2013

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

SimCity: Villes de demain

SimCity: Villes de demain

TOCA Race Driver 3 - Le Test

TOCA Race Driver 3

Un jeu Feral

Genre: Sport /
Sortie Française: November 2008

Alors que le genre est totalement sous représenté sur nos machines, c’est encore une fois Feral qui nous propose un jeu de voiture sur Mac.
Le point complet sur cette nouvelle réalisation dans notre test.

Belle de loin... Loin d'être belle

Les graphismes représentent certainement l'un des premier critère que nous avons pris l'habitude d'utiliser pour juger un jeu de voiture. Pourtant, avec TOCA Race Driver 3, ne vous attendez pas à des miracles.
TOCA Race Driver 3, c'est un peu le vilain petit canard qui ferrait rire vos amis habitués aux jeux de voitures sur console. Sorti en Février 2006 sur PC, le jeu débarque donc presque 3 ans après sur nos machines alors que l'épisode suivant est disponible depuis quelques mois sur PC / Consoles.

Résumons, TOCA Race Driver 3 n'est pas spécialement beau et il est spécialement en retard par rapport aux version PC et consoles. Mais pourquoi diable lui donner les honneur d'un test sur LudoMac ? 

Laissez-moi vous guider à travers le meilleur jeu de voiture actuellement disponible sur Mac.

Un vrai jeu avec un vrai contenu

Si vous lisez mes tests, vous avez certainement remarqué que je m'emploi à signaler et stigmatiser le manque cruel de contenu et de durée de vie dans beaucoup de jeux moderne. Il ne suffit pas de beaux graphismes qui épatent la galerie pour faire un bon jeu. Vu le prix actuel des jeux, on est en droit d'espérer pouvoir y jouer un certain nombre d'heures avant qu'il ne rejoigne l'étagère.

TOCA Race Driver propose 35 catégories de courses avec chacune leur propres véhicules et terrains. Dans le désordre, vous retrouverez du Baja (Très à la mode en cette fin d'année sur consoles), de la Formule 1, Formule 3000, V8 Supercards, 4x4, Rally, GT, Karting, SuperTrucks et bien d'autre.
Le nombre de type de voitures jouable est supérieur à 70 et elles possèdent chacune leur propre comportement sur le circuit. Le mode “histoire” imposant de passer d'une type d'épreuve à un autre, vous serrez constamment placés au volant d'un véhicule différent. Déroutant... Mais jouissif.

Histoire de ne rien gacher, TOCA Race Driver 3 offre plus de 80 circuits répartis dans 13 pays du monde. De la piste de Formule 1 à l'anneau Américain en passant par les pistes de terre ou les routes du nord de l'Europe utilisées pour les rallys, ce jeu ne se refuse rien. Au total, c'est environ 120 championnats que vous pourrez courir avec plusieurs courses dans chacun.

Vous en avez assez de ces jeux qui lassent en quelques heures ? Grosse durée de vie en vue.

Simulation ou arcade ?

C'est toujours le grand débat. Entre les fans de simulation et d'arcade, il y à un fossé qu'aucun éditeur n'a vraiment réussi à combler. Autant être très clair, TOCA Race Driver se situe plutôt du côté arcade. Les amateurs de simulation peuvent encore attendre.
Chaque voiture se pilote évidemment de façon un peu différente mais on à vite fait d'apprendre les base de chaque type de véhicule et dans la majorité des cas, un bon gros coup de pied sur le frein suivi d'un coup de volant et enfin d'une accélération vous suffira passer la grande majorité des courbes.

Le comportement de chaque véhicule se déférence plutôt par son accélération, le patinage, ses distances de freinage et la présence ou non d'ESP, ABS et autres sophistications offertes sur les voitures modernes mais totalement absente de certains véhicules anciens proposés.
Au niveau de transfert de masse, des rayons de braquage de l'usure des pneus et autres éléments qui font une simulation, il faudra repasser.
Vous êtes prévenus, TOCA Race Driver 3 est plutôt un jeu d'arcade qu'une vrai simulation.

Mais ne vous en faites pas, le jeu est plutôt très fun et c'est le principal. Changer constamment de véhicule (surtout en mode histoire) est aussi frustrant que jouissif.

Un challenge

TOCA Race Driver 3 se veut très complet en proposant également la gestion des dégâts et une foulle de petit détail comme un rétroviseur (à activer dans les options) ou bien pour les configuration plus modeste, une simple petite flèche rouge qui vous indique la position de la voiture derrière vous. Un moyen simple mais bien pensé pour éviter de se faire dépasser.

Au niveau de la difficulté, il faudra certainement vous y reprendre à plusieurs fois. Bien qu'elle soit très progressive, on arrive rapidement à des courses assez difficiles. La gestion des dégâts étant de la parti, il pourra même arriver qu'un adversaire vous cogne un peu fort pour que vous cassiez votre transmission et soyez contraint à l'abandon. Attention également à ne pas sortir de la piste car vous écoperez d'une lourde pénalité. Enervant lorsque vous êtes victimes de la fougue difficilement contrôlable de l'ordinateur.
Le positif
Contenu très riche
Sensations de pilotage
Gestion des dégats
Prise en main rapide
 
Le négatif
Graphismes datés
Scénario et coach bidon
Pas assez tolérant sur les sorties de piste
Notre avis

7

Bon
Si vous arrivez à passer les nombreux défauts du jeu, TOCA Race Driver 3 est un jeu extrêmement complet avec une durée de vie hors du commun dans son genre. Ne vous laissez pas rebuter par ses graphismes. Installez-vous confortablement avec un volant ou une manette et profitez du meilleur jeu de voiture sur Mac du moment.
L'avis des lecteurs

9.5

Très Bon
Votre avis sur le jeu:
Merci de vous identifier afin de donner votre avis
    

Login  •   S'inscrire



Me connecter automatiquement lors de chaque visite
        
Infos Techniques
Jouable à plusieurs

Système:
Mac OS X 10.4.8
Incompatible classique

Processeur:
Core 2 Duo à 1800Mhz
Incompatible PowerPC

Mémoire:
8500Mo de disque dur
512Mo de Mémoire vive

Carte Graphique
128 megas de VRAM
Suivi LudoMac
Afin d'activer le suivi LudoMac, vous devez être inscrit au site
Devenir membre