Accès membres
Connexion Devenir membre
Focus
The Next Big Thing
The Next Big Thing - Le Test

Mafia III

Mafia III

Total War: WARHAMMER

Total War: WARHAMMER

F1 2013

F1 2013

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

SimCity: Villes de demain

SimCity: Villes de demain

The Next Big Thing - Le Test

The Next Big Thing

Un jeu Focus

Genre: Aventure / Réflexion
Sortie Française: June 2011 LudoMac Gold

Si les jeux d’aventure sont légion sur nos machines, on ne peut pas en dire autant des jeux d’aventure « à la Lucas Arts » ou l’on se déplace librement dans le décor. Les derniers jeux auquel je peut penser sont Ankh et Jack Keane.

Alors quand Focus nous présente la toute nouvelle création de Pendulo, on retient notre souffle.

 

Une grande aventure arrive sur Mac

Les joueurs Windows le savent déjà probablement, si un jeu est signé Pendulo Studios, c’est probablement un gage de succès. Le studio Espagnol s’est fait une solide réputation avec la sortie de la trilogie Runaway. Leurs jeux sont beaux, loufoques, pleins de trouvailles... et disponible uniquement sur PC.
La communauté Mac les à tellement tellement menacé qu’ils se devaient de réagir. Le deal était simple, sortir une version Mac ou mourir dans d'atroces souffrances... Terminé donc les bêtises, le nouveau jeu de Pendulo est maintenant proposé sur Mac. Et ça fait bien plaisir.

The Next BIG Thing vous propose de découvrir le couple Liz et Dan, deux anti-héros aux pays des flash et des paillettes: Hollywood des années 40 ! C’est aussi à ma connaissance le premier jeu du genre à se jouer en 1080p sur nos machines. 
Une bonne grosse installation de près de 7Go et c’est parti découvrir si The Next BIG Thing tient toutes ses promesses.

Les monstres de la Hammer existent vraiment

Que se passerait-il si les monstres des films d’horreur existaient vraiment ? Que se passerait il si ils étaient des acteurs presque comme les autres ? Si ils étaient forcer de passer de Frankenstein à Monstres & Cie ? De passer de l'âge d’or de la Hammer à Babe...

Que se passerait-il si une blonde aussi mignonne qu’écervelée et un journaliste sportif raté macho et body-buildé faisaient équipe ? Si ils devaient malgré eux se retrouver au centre d’un complot, de machines à téléportation et d’intrigue machiavéliques ?

Que se passerait-il ? C’est bien le sujet de The Next BIG Thing !

Avec un scénario loufoque comme on en voit rarement, de nombreux personnages secondaires, et une technique bien rodée sur les précédents titres Pendulo, The Next BIG Thing entend bien devenir la référence des point-&-click sur Mac.

Un point & click, un vrai

Avant même de parler graphisme, bande sonore ou autre joyeuseté de notre siècle, il faut se rappeler ce qui constitue un bon point and click. Pour le savoir, ils suffit de faire fonctionner sa mémoire et de se remémorer les jeux Sierra (Gabriel Knight, King’s Quest...) Lucas Arts (Monkey Island, The Dig, Full Throttle...) ou Revolution Software (Les chevaliers de Baphomet).

Un bon jeu d’aventure doit avoir un vrai scénario avec une narration riche de façon à en faire un roman interactif. Il doit également proposer de nombreuses énigmes intéressantes, avec un niveau de difficulté bien dosé. Si votre jeu d’aventure ajoute à ces deux éléments indispensables une grosse dose d’humour vous avez tout gagné.

Voyons si ces 3 points sont respectés dans The Next BIG Thing :

- Le Scénario n’est probablement pas le plus haletant que j’ai eu l’occasion de voir mais il fait son job et se situe clairement dans le haut du panier. On à toujours envi de continuer, pour connaitre la suite de l’aventure. Le jeu vous réserve de nombreuses surprises et retournements de situation. Nous n’irons bien entendu pas le dévoiler ici mais The Next BIG Thing, c’est comme un film d’Hollywood, des rebondissements, du suspense et un happy ending comme on aime.

- Les énigmes sont de très haute facture. Elles ne sont probablement pas à même de résister aux experts des point & click les plus talentueux mais elles tiendront en haleine l’écrasante majorité des joueurs. Qui pensera immédiatement à donner un tournevis à un monstre pour qu’il s’arrache une dent et retrouve son inspiration ? A composer un tango en rythme avec les bonnes fleurs de l'orchestre ?
Bien dosées, ingénieuses sans tomber dans le casse tête ridicule. Chapeau l’artiste !

- L’humour est lui aussi au rendez-vous. Les situations cocasses, les jeux de mots, les références à des films sont partout à l’écran et dans les dialogues. Les personnages parlent certes un peu beaucoup à mon goût mais c’est très probablement le genre qui veut ça.
Le couple de personnage fonctionne merveilleusement bien. Dan est un cliché à lui tout seul. C’est un macho râleur et blasé obsédé par le sport et les femmes qui semble apprécier les plaisirs de la bouteille. Liz est un blonde représentative de toutes les blagues sur les blondes. Elle raconte n’importe quoi, mélange les mots et serait certainement plus à l’aise dans une boutique de sacs à main que dans cette enquête.
Rajoutez à ce couple une foule de personnages secondaires hauts en couleur et vous comprendrez vite que vous allez passer de bon moments sur ce jeu.

Effets spéciaux et productions

Difficile de prendre le jeu en défaut sur sa technique. Les graphismes sont de toute beauté et les temps de chargements entre les pièces frôlent le zéro secondes. Le jeu se joue en haute définition 1920x1080 ce qui permet aux dessins un niveau de finesse très agréable. Pas d’effets d’escalier, pas de flou, tout est net et magnifiquement dessiné. C’est sans aucun doute le plus beau jeu d’aventure que nous n’ayons jamais vu sur Mac. Je vous invite à voir les copies d’écran et les vidéos de la fiche pour vous en rendre compte.

Le portage Mac est de très bonne facture, le jeu s’installe par un installeur (Et pas un glisser-déposer). J’apprécie particulièrement cette façon de faire car l’utilisateur ne peut pas se tromper et lancer le jeu depuis l’image disque. Le jeu à été testé sur un variété de machines différentes et pour peu que vous respectiez la configuration requise, l’expérience de jeu sera très bonne.

La version Française que nous avons pu tester s’avère également de très bonne facture. Le ton est juste et les voix tombent bien.

Le positif
Souvent très drôle
Bourré de références au cinéma
Graphismes de haute volée
Enigmes bien dosées
 
Le négatif
Un peu trop court
Scénario pas toujours passionnant
Notre avis

8

Bon
Si les jeux d’aventure sont plutôt bien représentés sur Mac, The Next BIG Thing est sans aucun doute le jeu le plus réussi dans sa catégorie depuis de nombreuses années. Un scénario loufoque, des anti-héros hauts en couleur et des graphismes tout simplement magnifiques nous poussent à donner à The Next BIG Thing la palme... un LudoMac GOLD.

On pinaillera un petit peu en lui reprochant une durée de vie un petit peu faible et un scénario parfois un peu convenu mais dans son ensemble, Liz et Dan sont plus que bienvenues dans nos Mac ! On les applaudis bien fort !
Boutique
L'avis des lecteurs

NA

Votre avis sur le jeu:
Merci de vous identifier afin de donner votre avis
    

Login  •   S'inscrire



Me connecter automatiquement lors de chaque visite
        
Infos Techniques
Un joueur

Système:
Mac OS X 10.3.9
Incompatible classique

Processeur:
Core 2 Duo à 2000Mhz
Incompatible PowerPC

Mémoire:
8000Mo de disque dur
2000Mo de Mémoire vive

Carte Graphique
256 megas de VRAM
Suivi LudoMac
Afin d'activer le suivi LudoMac, vous devez être inscrit au site
Devenir membre