Accès membres
Connexion Devenir membre
Articles divers
Windows sur Mac, qu’en penser ?

Mafia III

Mafia III

Total War: WARHAMMER

Total War: WARHAMMER

F1 2013

F1 2013

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

SimCity: Villes de demain

SimCity: Villes de demain

Windows sur Mac, qu’en penser ?

S’il y a bien un sujet qui monopolise l’actualité Mac du moment, c’est bien la possibilité d’installer Windows sur son Macintosh. Quelques jours après cette annonce fracassante, prenons du recul et abordons le sujet du jeu.

Rappel des faits

Mercredi 5 Avril, Apple publie sur son site web un petit utilitaire nommé BootCamp. BootCamp permet d'installer Windows sur une partition séparée (sans reformater votre disque dur) et grave un CD de pilotes destinés à faire en sorte que Windows tire profit de votre carte vidéo, bluetooth, airport et autres petits raffinements auquel nous sommes habitués.

L'installation qui requiert un CD de Windows XP SP2 est d'une facilité déconcertante.

Avant de vous lancer dans l'installation, il convient de rappeler quelques points. Voici les éléments dont vous aurez besoin :

- Un Mac Intel
- Windows XP SP2 (Comptez 250€)
- Un CD vierge pour les pilotes de BootCamp
- Des logiciels PC…

Une fois ces éléments en place, il est possible d'utiliser tous les programmes Windows à pleine vitesse comme si vous étiez devant un Dell. (L'exemple est violent… je suis méchant)

Pourquoi installer Windows sur un Mac ?

La question est simple, mais certains pourront tout de même se la poser. Si vous ne jouez que de temps en temps et que le choix de jeux disponible sur Mac OS vous convient, vous pouvez retourner à une activité normale et suivre le cours de l'actualité ludique de votre ordinateur favori.

Si toutefois vous regrettez que de nombreux jeux ne soient pas disponibles sur Mac posez-vous la question de savoir pourquoi vous n'avez jamais acheté de PC. Si c'est à cause de Windows, de ses failles et de ses virus, sachez que vous n'êtes pas à l'abri en faisant tourner Windows sur un Mac. Il vous faudra également acheter un anti-virus, un parc feu et mettre à jour ses éléments de sécurité aussi souvent que si vous achetiez un véritable PC sous Windows.

N'oubliez pas qu'une licence Windows coûte environ 250 €. Une somme qu'il est assez difficile de justifier simplement pour jouer à des jeux vidéo. Même si les jeux PC baissent rapidement après leur sortie la différence de prix pour un même jeu ne dépasse que rarement 20 euros. Si vous ajoutez à cela l'anti-virus à 50 euros, c'est 15 jeux qu'il vous faudra acheter avant de rendre l'achat de Windows « rentable ».

Le marché du jeu Mac est, bien entendu, considérablement moins fourni que celui du jeu PC mais il n'est pas inexistant. Entre Les Sims, Quake 4, UT 2004, Zoo Tycoon 2, Civilization 4 et tous les autres le joueur Mac à tout de même de quoi passer d'excellents moment devant sa machine.

Dernier détail, une Playstation 2 ou une X-Box valent 150 euros et proposent le plus large choix de titre sur le marché. Bien plus que sur PC.

Le redémarrage

Jouer à des jeux Windows sur Mac nécessite de redémarrer votre machine. Si le processus ne prend que quelques minutes, couper toutes les activités en cours (téléchargements, Mail, iChat etc…) peut se révéler assez contraignants au bout de quelques jours et dizaines de redémarrages.

Les jeux sur Mac continueront-ils à exister ?

Il est probable que les jeux destinés aux hardcore-gamers tels que Call of Duty 2 ou Quake 4 ne soient à l'avenir plus portés et que les éditeurs préfèrent des jeux plus grands publics. Le grand public est en effet beaucoup moins susceptible d'installer Windows sur sa machine pour jouer.

L'enjeu est grand, pour que l'opération soit intéressante pour nous joueurs Mac, il faut que le nombre de joueurs achetant des jeux PC soient inférieurs au nombre de nouvelles machines qu'Apple va vendre à des utilisateurs PC qui préfèrent jouer à des jeux natifs.
Il est aussi possible de comparer la situation au monde Linux. La majorité des utilisateurs de Linux préfèrent acheter des jeux natifs. Même si ils sortent plus tard et qu'il est possible de démarrer leur machine sous Windows.

Aspyr et MacSoft ont répondu à cette question pour LudoMac:

"Nous prévoyons de sortir tous les jeux actuels, y compris Call of Duty 2 et Civilization IV. Nous prévoyons de continuer à travailler sur Mac tant que les ventes en feront un marché rentable. Évidemment, nous sommes inquiets que des utilisateurs de Boot Camp et Windows utilisent des jeux PC et n'achètent plus de jeux Mac. Si nous voyons une baisse significative de nos ventes Mac cela impactera très certainement le nombre de titre que nous porterons. Il est difficile d'estimer l'effet sur les ventes de jeu donc nous allons juste attendre et voir. J'espère que cela augmentera les ventes de Mac et peut être que cela compensera les pertes de vente de jeux."
GLENDA ADAMS : Ingénieur chez Aspyr

"Nous pensons que le marché des joueurs Mac va augmenter si les utilisateurs peuvent jouer à tous les jeux Windows ainsi que tous les jeux Mac OS. Nous pensons aussi que la plupart des joueurs vont vouloir passer la majorité de leur temps dans Mac OS plutôt que dans Windows. Destineer/MacSoft prévoient de sortir des versions Mac de tous leur titres en simultané sur Windows et Mac OS et de continuer à sortir des conversions de jeux Windows car nous pensons que cela rend service aux personnes qui n'ont pas Windows sur leur Mac."
PETER TAMTE : Président de MacSoft / Destineer

Alors, j'installe ?

Posez vous bien toutes les questions :
- Pourquoi n'avez vous toujours pas acheté un PC ?
- Pensez vous rentabiliser l'achat de Windows avec des jeux PC ?
- Souhaitez vous redémarrer sous Windows pour jouer ?
- Ces jeux tant convoités ne sont ils pas tout simplement disponible sur console ?

Si vous avez des réponses à toutes ses questions et que la réponse est oui… n'hésitez pas, Windows sur Mac est une excellente nouvelle. Si vous hésitez encore retourner plutôt sur votre Mac et profitez de l'actualité ludique.
Suivi LudoMac
Afin d'activer le suivi LudoMac, vous devez être inscrit au site
Devenir membre