Accès membres
Connexion Devenir membre
Feral
XIII
XIII - La Preview

Diablo 3

Diablo 3

The Darkness 2

The Darkness 2

Deus Ex: Human Revolution

Deus Ex: Human Revolution

Bioshock 2

Bioshock 2

LEGO Harry Potter : Années 5 à 7

LEGO Harry Potter : Années 5 à 7

XIII - La Preview

Fans de XIII réjouissez vous. Ce personnage au passé mystérieux fera donc un détour sur nos machines à la pomme sous forme de FPS. Prélude d'une conspiration à rebondissement.

XIII une vie, un héro

XIII est un jeu de tir à la première personne basé sur les cinq premiers tomes de la série BD. Si la trame générale de l'histoire est bien respectée, ne vous attendez toutefois pas à retrouver case par case le contenu de la bande dessinée.

Réveillé par une jolie sauveteuse blonde en maillot de bain (Un couple de retraités dans la BD), vous êtes sur une plage inconnue. Pire encore, vous êtes totalement amnésique et ne souvenez même pas de votre nom.
C'est alors qu'une fusillade explose dans le poste de secours où vous tentez de retrouver la mémoire. Vos seuls indices la clef d'un coffre bancaire et le chiffre XIII tatoué sur votre épaule.
Le passeport que vous y trouvez vous révèle votre identité : votre nom serait Steve Rowland, capitaine de l'armée américaine.
Quelques instants après cette découverte, des hommes du FBI vous arrêtent… Vous êtes accusé du meurtre de William Sheridan, 43e président des Etats-Unis.
Vous êtes convaincus de ne pas être un assassin, parvenez à vous enfuir et cherchez maintenant la vérité.

Réalisation très BD

Avec plus de 3 ans de développement, le jeu XIII à su développer un style graphique fort. Entièrement réalisé en cell-shading (Une technique destinée à donner un aspect crayonné à des éléments 3D), et construit autour du moteur 3D de Unreal, ce XIII là veux se donner un style. On obtient donc un jeu entièrement en 3D mais avec un rendu proche d'une 2D avec des contours surlignés au crayon noir assez étonnant.

Autre point marquant la présence de cases à l'allure BD qui s'insèrent dans l'action pour renforcer un événement marquant. Ainsi un tir en pleine tète ou un échange de document discret, seront représentés à l'écran par une série de 2 ou 3 cases.

Au niveau sonore, les dialogues seront sous forme de bulles et les bruits (pas, tirs…) représentés par des onomatopées.

Tous ces points plongent véritablement le joueur dans un environnement très proche de la BD. Bien entendu, le résultat est encore loin de la complexité d'une planche de BD mais les idées sont là et la réalisation globale semble à la hauteur.

Un gameplay dénaturé ?

Que les fans se rassurent, le jeu XIII ne sera pas un simple Doom-like. Surfant sur la mode actuelle du jeu d'infiltration, la plupart des missions vous demanderont un peu de finesse. Ne pas déclencher d'alarme, ne pas tuer de civils etc…

Pour faire aussi bien dans le léger que dans le lourd, vous pourrez utiliser des armes classiques à un FPS (Mitraillette, Bazooka etc…) mais aussi utiliser de nombreux éléments du décor comme armes. Chaises, bouteilles, morceaux de verre. Ramassez les objets et défendez vous.

Qu'en est-il sur Mac ?

Si le genre FPS est plutôt bien représenté sur Mac les nombreux apports de XIII seront tout de même les bienvenus.
Sorti en Novembre 2003 sur PC, XIII à reçu une note moyenne de 73% (Source GameRankings.com) ce qui le place parmi les meilleurs FPS de l'année 2003 sur PC. Actuellement en cours de portage par Zonic pour le compte de Feral Interactive on attend le jeu au durant le deuxième trimestre sur machines.
Aucune configuration minimum n'a encore été donnée, mais si l'on se fie au jeu PC, un portage de qualité demandera probablement une configuration assez proche de Unreal Tournament 2003. G3-G4 à 700Mhz avec une carte vidéo 16 megas.
Infos Techniques
Jouable à plusieurs

Système:
Mac OS X 10.2.3
Incompatible classique

Processeur:
603e à 800Mhz
Incompatible Intel

Mémoire:
1600Mo de disque dur
256Mo de Mémoire vive

Carte Graphique
32 megas de VRAM
Suivi LudoMac
Afin d'activer le suivi LudoMac, vous devez être inscrit au site
Devenir membre