Accès membres
Connexion Devenir membre
Hardware
MacBook Pro VS PowerBook

Mafia III

Mafia III

Total War: WARHAMMER

Total War: WARHAMMER

F1 2013

F1 2013

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

SimCity: Villes de demain

SimCity: Villes de demain

MacBook Pro VS PowerBook

Le nouveau MacBook Pro est-il vraiment plus puissant que son prédécesseur G4 ? Pour le savoir, nous avons opposé un PowerBook de dernière génération avec son successeur en Intel sur 2 jeux Intel (Doom 3 et UT 2004) et un jeu PPC (Halo).

Procédure des tests

Nous avons opposé le dernier PowerBook avec le nouveau MacBook Pro sur les jeux suivants :

Doom 3 v1.1 b2847 (Universal)
Unreal Tournament 2004 v3369.2 (Universal)
Halo v1.5.2 (PPC Seulement)

Voici les 2 machines en compétitions :
• PowerBook G4 15"
- G4 à 1.67Ghz
- Radeon 9700 Mobility avec 128 Megas de VRAM
- 1 Giga de Ram

• MacBook Pro 15"
- Intel Dual Core à 2Ghz
- Radeon X1600 Mobility avec 256 Megas de VRAM
- 1 Giga de Ram

Bien évidemment, les deux machines étaient réglées sur le réglage « Meilleurs performances » et étaient branchées sur le secteur.

Doom 3

Quel meilleur jeu pour pousser un peu nos machines de tests que Doom 3 ? Nous avons donc mis en compétition nos deux machines sur le jeu le plus gourmand du moment. Pour cela, nous avons lancés une "Time Demo" qui simule une progression d'un joueur dans un niveau. Cette démo utilise la lampe torche, des armes à feu, montre des explosions, des effets de lumière et des monstres. Elle simule très bien le nombre d'images par seconde que vous obtiendrez avec ces machines.



On y voit clairement que si le PowerBook suffit tout juste à jouer à Doom 3 en 640x480 le MacBook Pro s'en sort très bien et donne d'excellents résultats jusqu'en 1024x768. Un vrai bonheur de pouvoir maintenant jouer à Doom 3 en excellente qualité sur une machine portable.

Le MacBook Pro est en moyenne 77% plus performant que le PowerBook

Unreal Tournament 2004

Unreal Tournament 2004 reste sans aucun doute l'un des jeux les plus joué sur nos machines. Disponible en Universal Binaries nous avons utilisé l'utilitaire "Santa Duck" pour tester les performances de nos deux machines.
Nous avons testés un BotMatch sur DM-Antalus, qui simule une partie avec de nombreux bots et effets spéciaux.



Ici aussi, on remarque un très net avantage pour le MacBook pro qui est encore très à l'aise en 1440x900 avec toutes les options graphiques à fond.

Le MacBook Pro est en moyenne 107% plus performant que le PowerBook

Halo

Après avoir testés deux jeux compilés pour les nouveaux processeur Intel, nous avons décidés de tester Halo, un jeu PowerPC uniquement. Pour les tests, nous avons utilisés l'outil de bench disponible au lancement du jeu en activant uniquement les vertex shaders, avec les réglages par défauts. Lors du dernier test, nous avons poussés à fond toutes les options du jeu.



Sur ce jeu non-Intel, les performances s'écroulent littéralement et Halo propose à peu près des même performances que sur un iMac G5 à 1.6Ghz (nVidia FX 5200). (Voir notre test) alors que le PowerBook G4 permet de jouer de façon très fluide toutes options activées en haute résolution.

Le MacBook Pro est en moyenne 54% moins performant que le PowerBook

Jeux divers et conclusion

Nous avons également testés plusieurs autres jeux moins gourmands et ressources. Des jeux non-Intel comme Call of Duty, Medal of Honor ou Lego Star Wars passent sans aucun problème sur le MacBook Pro et proposent des performances très honorables globalement du niveau d'un bon iMac G5.

Sans être 3 à 4 fois plus rapide que la machine précédente comme le positionnement marketing d'Apple pourrait le faire croire, on voit très clairement que ce nouveau portable pro marque une étape très sensible et permet de jouer très confortablement à la totalité des jeux Mac disponibles à ce jour. Une excellente performance.
Suivi LudoMac
Afin d'activer le suivi LudoMac, vous devez être inscrit au site
Devenir membre