Accès membres
Connexion Devenir membre
Hardware
iMac VS MacBook Air - Le choc des extrêmes

Mafia III

Mafia III

Total War: WARHAMMER

Total War: WARHAMMER

F1 2013

F1 2013

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent

SimCity: Villes de demain

SimCity: Villes de demain

iMac VS MacBook Air - Le choc des extrêmes

Le nouveau MacBook Air peut maintenant être équipé d'un processeur Intel i7. Revers de la médaille, il n'est équipé que d'une carte graphique intégrée Intel. Que vaut cet ultra portable ?

Nous n'avons pas résisté à la tentation et plutôt que de vous proposer un test tout simple, nous avons décidé de l'opposer au plus puissant des iMac du moment.

Mini VS Maxi, c'est le duel improbable que vous propose LudoMac.

Le choc des extrêmes

Un ultra portable 11" d'à peine plus de 1Kg contre un monstre de 27" et de 14Kg. L'idée peut paraître étrange. Mais nous aimons les défis et nous voulions savoir si ce petit MacBook Air pouvait vraiment être une machine de jeux. Tous les sites généralistes du moment ventes les excellentes performances de l'ultra portable mais ils ne pointent pas vraiment du doigt son gros point faible, sa carte vidéo Intel HD Graphics 3000…

Le jeu sur Mac à connu des moments noirs. Entre les performances en berne par rapport à beaucoup de versions Windows, des délais de portages parfois énormes, un passage à Mac OS X puis à Intel, Apple met le joueur Mac à rude épreuve.
Pourtant, c'est une autre épreuve dont nous gardons le plus sombre souvenir. Ce souvenir, c'est les différentes générations de machines équipées d'une carte graphique Intel GMA 950 et GMA X3100. Les performances vidéo de ces machines étaient si catastrophiques que de nombreux jeux ne pouvaient même pas se lancer… Des jeux souvent plus anciens que les machines elles mêmes.
Alors quand Apple nous annonce une nouvelle série de machine avec une carte graphique intégrée Intel, notre sang ne fait qu'un tour !

Bien entendu, Apple et Intel affirment que cette nouvelle carte est formidable et bien plus puissante que les anciennes… Chat échaudé craint l'eau froide.

Les forces en présence

Nos tests vont opposer les 2 machines suivantes:

- MacBook Air 11" - Intel i7 à 1.8Ghz, 4go de RAM et carte intégrée Intel HD 3000 (mémoire partagée de 384Mo prise sur la RAM)
- iMac 27" - Intel i7 à 3.4Ghz, 8go de RAM et carte AMD Radeon HD 6970 (2Go de GDDR5)

Chacun dans leur genre, se sont les machines les plus puissantes de leur gamme. Ces deux machines sont toutes options. Impossible de leur trouver une version plus puissante pour le moment.

Les deux machines sont équipées de MacOS X 10.7 - Lion et ont fait l’objet d’une installation à neuf avant le début de la procédure de test.

Pour avoir une base de comparaison, nous avons également inséré dans ce test un MacBook Pro i7 à 2.3Ghz avec une carte vidéo AMD Radeon 6750M correcte qui devrait en toute logique s’intercaler entre les 2 bêtes en puissance.

Les tests de geeks

Impossible de tester des machines sans passer par les tests de puissance brut donnés par divers logiciels. Ces tests ne permettent pas vraiment de se rendre compte du confort d'utilisation mais ils ont le mérite de donner des échèles de valeur.

On s'en rend compte tout de suite, le MacBook Air (En bleu) est totalement largué au niveau du processeur ou il est presque 2,5 fois plus lent que l'iMac. Et le bat blesse encore plus au niveau du test vidéo Open GL. Le poids plume se fait littéralement rouler dessus par le poids lourd. L'écart de performance est de 425%. C'est gigantesque.

Nous aurait on menti ? Le MacBook Air est il à la ramasse ?

Starcraft 2

C'est très clairement le jeu de stratégie de l'année... et des années à venir. Ce n'est pas le jeu le plus gourmand mais pour qu'une machine puisse être une machine de joueurs, il faut qu'elle soit capable de faire tourner Starcraft 2.

Même si les performances de Starcraft 2 ne sont absolument pas les mêmes sur les 2 machines, il est possible d'y jouer. Impossible d'imaginer pousser les effets de reflets ou les ombres mais pour peu que vous vous contentiez du minimum en terme d'effets spéciaux, il sera possible de monter un tout petit peu la résolution...

L'iMac est quand à lui à l'aise en toute situation. Nous avons même poussé le vice d'y jouer en résolution native 2560x1440 avec toutes les options en extrêmes. Le jeu ne descend pas en dessous des 45 images par secondes. Tout est fluide... et magnifique.

C'est pas très beau... mais ça tourne.

 

Borderlands

Nous avons enfin laissé tomber Call of Duty 4 pour nos benchs et sommes maintenant passé sur Borderlands. Les avantages sont multiples car le jeu gère bien plus d'effets graphiques proposés par les cartes vidéo de nouvelles génération. Comme Call of Duty 4, il existe une multitude de réglages possibles et il intègre des outils de bench standardisés.

Ici, impossible de passer à côté. Le jeu ne sera jouable qu'en solo et en se contentant vraiment du mimum syndicale pour y jouer. On pourra peut être s'en contenter en dépanage mais impossible d'y trouver un vrai plaisir en situation du quotidien. 

Alors, machines de jeu ?

L'iMac sort de ce test avec un qualificatif de machine de jeu ultime. Jamais prit en défaut, l'iMac à enchainé les tests avec brillo. Il fait tourner tous les titres avec une fluidité sans pareil et se paye le luxe de vous proposer de jouer en résolution native sur un 27". Les graphismes d'une console de jeu PS3 ou XBox 360 paraissent digne d'un jouet pour bébé à côté de cet iMac.

Le MacBook Air quant à lui nous déçoit. Ce comparatif est certes déséquilibré mais nous aurions aimé pouvoir emporter nos jeux avec nous sur ce mini portable décrit comme si puissant.
La carte vidéo est très certainement la grande coupable de cet état de fait mais le processeur commercialisé sous le nom de i7 (m), n'a tout de même rien à voir avec le i7 qui équipe l'iMac que nous avions sous les main. Sans compter que de nombreux jeux comme Trainz Simulator, Assassin's Creed ou Two Worlds 2 refuseront même de se lancer.

Si vous voulez jouer sur un portable, allez sur le MacBook Pro qui est bien plus polyvalent.

ATTENTION: LudoMac est un site de jeu. Nous n'avons pas mis en avant la légèreté sans pareil du MacBook Air ou sa grande fluidité dans les opérations du quotidien. Cette machine est sans aucun doute une machine formidable. Nous avions espéré qu'en prenant une version haut de gamme, elle pourrait être adaptée au jeu vidéo. Ce n'est pas vraiment le cas.

Suivi LudoMac
Afin d'activer le suivi LudoMac, vous devez être inscrit au site
Devenir membre