
Avec son écran à points tactiles multiples et ses multiples gyroscopes permettant une gestion des mouvements « à la wiimote »
l'iPhone permet clairement de multiples possibilités. Si avant la sortie de la Nintendo Wii on se demandait bien comment se passer de boutons,
il est maintenant évident qu'un périphérique de contrôle ne doit pas nécessaire disposer de 12 boutons comme une manette de PS2 ou 10 comme une PSP.
Le processeur de l'iPhone est cadencé à 620Mhz contre 333Mhz sur une PSP. Avec 128 megas de RAM contre 32 megas sur la PSP. Attention tout de même, la PSP embarque une véritable carte vidéo alors que l'iPhone compte uniquement sur son processeur surpuissant.
Pour finir son écran de 3,4'' propose une résolution de 480x320 un écran un peu plus petit que celui de la PSP mais de résolution équivalente (480x272 sur PSP).
Enfin, l'iPhone dispose d'un autre atout qui n'est pas du tout en rapport avec sa construction mais qui intéresse tout de même les développeurs : sa popularité.
6 millions d'unités vendus en seulement 9 mois. C'est autant la Nintendo DS sur la même période de temps. La PSP en 9 mois s'est vendue à 3.6 millions d'unités seulement.